S'abonner

Atteinte hématologique au cours du syndrome de Sjögren - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.218 
S. Skhiri , N. Ghriss, G. Ahmed, W. Ben Yahia, N. Ghannouchi, A. Amira
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS) est une maladie auto-immune (MAI) fréquente. Il est dit primaire lorsqu’il est isolé et associé lorsqu’il accompagne une autre MAI. Il se caractérise principalement par un dysfonctionnement des glandes exocrines principalement salivaires et lacrymales. Les manifestations hématologiques sont aussi assez fréquentes et parfois graves. L’objectif de notre étude est de dégager les particularités de l’atteinte hématologique au cours du SS primaire et associé.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, analytique inclus 123 patients atteints de SS dont le diagnostic était retenu conformément aux critères ACR de 2012 et/ou aux critères de classification ACR/EULAR de 2016. La population d’étude est répartie en 2 groupes : G1 qui regroupe les patients atteints de SS primaire et G2 ceux ayant un SS associé. Les particularités hématologiques dans les deux groupes étaient comparées via le logiciel SPSS V25. La comparaison des pourcentages a été effectuée par le test Chi2. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Cinquante-neuf étaient recensés dans le G1 et 64 patients dans le G2. Il s’agissait de 54 femmes (91,5 %) et 5 hommes (8,5 %) dans le G1 et 61 femmes (95,3 %) et 3 hommes (4,7 %) dans le G2. L’âge moyen au moment du diagnostic était 51±15 ans [17–85] dans le G1 et 45±16 ans [15–81] dans le G2. Le lupus érythémateux systémique (53,1 %) et la polyarthrite rhumatoïde (26,6 %) étaient les MAI les plus fréquemment associées au SS dans le G2. Sur le plan clinique, des adénopathies superficielles étaient retrouvées dans 10,2 % dans G1 et 15,6 % dans G2. Des adénopathies profondes étaient associées dans 1,7 % (G1) et 1,6 % (G2). Aucune différence significative n’était notée. Une splénomégalie était retrouvée dans le G2 (7,8 %) avec une différence significative p=0,02. La comparaison des anomalies biologiques entre G1 et G2 avait noté une fréquence plus élevée dans G2 de l’anémie (28,8 % vs 53,1 %, p=0,06), de la leucopénie (6,8 % vs 26,6 %, p=0,04) et de la lymphopénie (32,2 % vs 57,8, p=0,04). Aucune différence significative n’était notée dans les deux groupes pour la thrombopénie. Il n’y avait pas de cas de lymphome dans notre série.

Conclusion

Dans la littérature, l’atteinte hématologique est souvent liée aux MAI associées au SS. Ceci explique sa fréquence significativement plus élevée dans le G2 de notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A130 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémophilie acquise A en rapport avec une maladie de Still
  • D.D. Chebbi, S. Marzouk, M. Snoussi, E.A. Ikram, K. Imen, K. Choumous, R. Ben Salah, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T cutané mimant un vitiligo
  • S. Boufarguine, A. Zaouak, A. Ben Tanfous, H. Hammami, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.