S'abonner

Manifestations dermatologiques au cours de l’hypothyroïdie : une série tunisienne de 51 patients - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.189 
N. Daadaa 1, , Y. Mansour 1, A. Souissi 1, C. Ben Slama 2, H. Slimane 3, M. Mokni 1
1 Dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Endocrinologie, institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 
3 Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations dermatologiques (MDH) de l’hypothyroïdie sont variées. Elles peuvent présenter une circonstance de découverte de cette maladie très fréquente dans la population tunisienne. Notre objectif était d’étudier le profil épidémiologique et clinique des MDH et d’évaluer l’effet de l’équilibre thérapeutique sur leur fréquence.

Patients et méthodes

Étude transversale bicentrique sur une durée de 6 mois, durant laquelle des patients suivis pour une hypothyroïdie ont été examinés à la recherche des MDH.

Résultats

Nous avons inclus 51 patients suivis pour hypothyroïdie. L’âge moyen était de 49 ans. La prédominance féminine était nette (sex-ratio=7,5/1). Les manifestations cutanées les plus fréquentes étaient le myxœdème généralisé (71 %), la caroténodermie (53 %), la xérose cutanée (51 %), la kératose palmoplantaire (41 %), le mélasma (29 %) et le prurit (27 %). Vingt-sept patients avaient au moins une anomalie pilaire liée à l’hypothyroïdie. Il s’agissait d’une alopécie du cuir chevelu (11 %), du signe de la queue des sourcils (22 %), d’une dépilation axillaire (10 %) et d’une dépilation pubienne (4 %). Vingt-trois patients avaient au moins une anomalie unguéale liée à l’hypothyroïdie. Il s’agissait de stries longitudinales (30 %), d’ongles cassants (16 %) et de stries transversales (6 %).

L’analyse statistique a montré que les patients dont l’hypothyroïdie était équilibrée avaient significativement plus de mélasma que ceux dont l’hypothyroïdie n’était pas équilibrée (p=0,043). Pour les autres manifestations dermatologiques, aucune différence significative n’a été notée entre ces deux groupes.

Discussion

Notre étude tient sa particularité du fait qu’elle soit l’une des rares études de la littérature où un examen dermatologique complet a été réalisé chez des malades afin de rechercher des MDH. L’effet de l’équilibre thérapeutique sur leur fréquence n’a pas été étudié auparavant. Ces différentes manifestations varient en fonction de la sévérité et de la durée d’évolution de la maladie. Elles sont dues au ralentissement général du métabolisme avec une diminution des sécrétions sébacée et sudorale (prurit, xérose et kératose palmoplantaire), une accumulation des substances non catabolisées dans la couche cornée et le derme (caroténodermie et myxœdème généralisé), et un ralentissement de la croissance des phanéres. Ce travail a démontré, de plus, que l’équilibre de l’hypothyroïdie ne semble pas affecter ces signes. Pour le mélasma, une prévalence plus élevée chez les malades dont l’hypothyroïdie est équilibrée pourrait être expliquée par le rôle du traitement substitutif dans l’induction de ce trouble pigmentaire.

Conclusion

Les MDH sont fréquentes mais peu spécifiques. L’équilibre de la maladie ne semble pas avoir un impact sur la plupart de ces signes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A112-A113 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème noueux dans un service de médecine interne : à propos de 115 cas
  • S. Skhiri, O. Mastouri, J. Anoun, B.H. Imen, F. Ben Fredj, M. Karmani, A. Rezgui, A. Mzabi, L. Chadia
| Article suivant Article suivant
  • Prurigo pigmentosa : une complication cutanée du régime cétogène
  • M. Ben Hamouda, N. Ghariani Fetoui, N. Ghariani, L. Boussofara, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.