Facteurs de risque de rechute de l’atteinte artérielle après chirurgie vasculaire chez les patients atteints de maladie de Behçet - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
L’atteinte artérielle dans la maladie de Behçet (MB) est responsable d’anévrismes et de thromboses artérielles. Ces lésions sont rares mais constituent la principale cause de mortalité dans la MB. La récurrence des anévrismes après un traitement chirurgical est très fréquente. L’objectif de cette étude est de déterminer le pronostic et les facteurs associés à la récidive des lésions artérielles après une chirurgie vasculaire chez les patients atteints de MB artérielle non pulmonaire.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique sur 23 patients, répondant aux critères de l’International Study Group of Behçet's disease, et présentant une atteinte artérielle traitée chirurgicalement entre mai 1996 et septembre 2015. La rechute a été définie comme l’apparition d’une atteinte artérielle anévrysmale confirmée par une échographie ou un scanner.
Résultats |
Au total, 47 procédures ont été effectuées, avec une moyenne de 2.1±0,8 procédures par patient. Des récidives sont survenues chez 17 (74 %) patients, dont 65 %, 29 % et 6 % ont eu une, deux ou trois rechutes, respectivement. Trente-sept pour cent des récidives sont survenues à moins de 1 an de la chirurgie. La rechute est survenue au même site artériel anatomique dans 92 % des cas. Le traitement préopératoire par stéroïdes et/ou immunosuppresseurs réduisait de manière significative la fréquence des récidives [28 % (7/25) chez les patients traités contre 75 % (15/20) chez les patients non traités (p=0. 002)]. En l’absence de traitement pré et post opératoire, 100 % (6/6) des patients ont rechutés. Le risque de rechute était 3 fois plus élevé en l’absence de manchon anastomotique [HR : 3.14 (IC 95 % : 1.085–9.100] (p=0. 034)].
Conclusion |
Cette étude confirme la nécessité d’un traitement médical périopératoire afin de réduire le risque de récidive des atteintes artérielles liées à la MB. L’utilisation d’un manchon anastomotique devrait être généralisée lorsque l’option chirurgicale ouverte est justifiée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A11 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?