L’atteinte du foie au cours de la maladie cœliaque : quelle fréquence et quelle évolution ? - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
La maladie cœliaque (MC) caractérisée par une atrophie des villosités de la muqueuse intestinale peut s’accompagner de diverses manifestations extra-intestinales dont l’atteint hépatique. L’association de la MC à certaines hépatopathies chroniques, telles la cirrhose biliaire primitive est clairement établie. Le but de ce travail est de décrire l’atteinte hépatique au cours de la MC chez nos patients, son évolution sous régime sans gluten (RSG) et ses complications. La maladie cœliaque (MC) caractérisée par une atrophie des villosités de la muqueuse intestinale peut s’accompagner de diverses manifestations extra-intestinales dont l’atteint hépatique. L’association de la MC à certaines hépatopathies chroniques, telles la cirrhose biliaire primitive est clairement établie. Le but de ce travail est de décrire l’atteinte hépatique au cours de la MC chez nos patients, son évolution sous régime sans gluten (RSG) et ses complications.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant colligé 56 patients atteints de maladie cœliaque suivis au service de gastro-entérologie sur une période de 5 ans allant de janvier 2015 à décembre 2019.
Résultats |
Durant la période d’étude, le diagnostic de MC a été porté chez 56 patients. Il s’agissait de 16 hommes (29 %) et de 40 femmes (71 %). L’âge moyen des patients au moment du diagnostic était 33,59±10,847. Au moment du diagnostic de la MC, 2 patientes étaient déjà suivies pour une cholangite biliaire primitive et une seule patiente était suivie pendant 3 ans pour une cirrhose cryptogénique compliquée par une hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes à plusieurs reprises. Une thrombose porte révélait la MC chez 4 patients et elle émaillait l’évolution de la MC dans deux autres cas. Un bilan hépatique complet était demandé pour tous les patients. Le bilan initial montrait une cytolyse et une cholestase anictérique cryptogéniques chez 38 % (n=21) et 4 % (n=2) des patients respectivement. La cytolyse hépatique ne dépassait pas deux fois la normale dans 71 %. L’évolution de la cytolyse sous régime sans gluten (RSG) était possible uniquement pour 10 patients vu le faible taux d’adhérence dans notre population (28,6 %). Une régression complète de la cytolyse a été notée chez tous ces patients (n=10). Parmi les 11 patients restant, la cytolyse régressait chez deux patients et elle fluctuait dans le temps (à 6 mois et à un an) chez 9 patients sans dépasser 3 fois la normale. L’échographie abdominale montrait une stéatose hépatique chez 3 patients et des signes d’hypertension portale chez une seule patiente.
Conclusion |
L’atteinte hépatique est fréquente au cours de la MC d’où l’intérêt d’une sérologie cœliaque devant toute cytolyse ou cirrhose cryptogénique même en absence de tout symptôme digestif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A103 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?