La thrombose porte chez le cirrhotique : aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
La thrombose porte (TP) est une complication fréquente au cours de la cirrhose avec une prévalence entre 10 et 15 %. Le but de ce travail est d’étudier les particularités cliniques, étiologiques et évolutives de la thrombose porte au cours de la cirrhose. Elle peut être cruorique en rapport avec un état d’hypercoagulabilité sanguine ou secondaire à un carcinome hépatocellulaire (CHC). Le but de notre travail est de déterminer le mode de découverte, les étiologies de la TP au cours de la cirrhose et d’évaluer l’efficacité du traitement anticoagulant.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de TP avec cirrhose pris en charge dans notre service sur une période de 11 ans [janvier 2009–janvier 2020]. Ont été relevées les données cliniques, morphologiques, endoscopiques, les résultats de l’enquête étiologique ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Résultats |
Trente et un cirrhotiques porteurs d’une TP ont été inclus d’un âge moyen égal à 66,7 ans [43–87]. Le sex-ratio F/H était de 1,4. Les étiologies de la cirrhose étaient : virale C (41,9 %), virale B (22,6 %), NASH (6,4 %), éthylique (3,2 %) et indéterminée dans 25,8 % des cas. La cirrhose était Child A, B et C dans respectivement 11, 15 et 5 cas. La découverte concomitante de cirrhose et de TP était observée dans 45,1 % cas. Les circonstances de découvertes étaient dominées par des douleurs abdominales aiguës (32,5 %), une distension abdominale (29 %), une encéphalopathie hépatique (9,7 %). La découverte de la TP était fortuite dans 28,9 % des cas. La thrombose était découverte à un stade de cavernome dans 12,9 % des cas. La gastroscopie montrait des signes d’HTP dans 80,6 % des cas. L’enquête étiologique avait révélé un déficit en protéine C et S (n=1), un syndrome des antiphospholipides (n=1), un carcinome hépatocellulaire (CHC) (n=14), pour le reste des patients, le diagnostic d’un ralentissement du flux portal a été retenu (n=15). Le traitement anticoagulant n’était instauré que dans 31,2 % des cas, chez les patients n’ayant pas de CHC. L’évolution était marquée par reperméabilisation de la veine porte chez 7 patients, tous parmi les cirrhoses non dégénérées.
Conclusion |
L’apparition d’une thrombose porte au décours d’une cirrhose est un tournant pronostique, comme elle peut en être révélatrice. Les possibilités de prise en charge thérapeutique restent peu efficaces notamment en cas d’origine néoplasique, qui constitue l’une des étiologies les plus fréquentes de TP chez le cirrhotique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A100 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?