S'abonner

Thromboses artérielles et infection COVID-19 - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.023 
M. Fournier, A. Dossier, A. Mageau, M. Berleur, L. Delaval, T. Goulenok, D. Rouzaud, T. Papo, K. Sacré
 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection par le SARS-CoV-2 est thrombogène. Au sein d’un centre hospitalo-universitaire français, nous avons évalué la fréquence, les caractéristiques et les facteurs de risque associés aux thromboses artérielles lors d’une infection par le COVID-19.

Patients et méthodes

Tous les patients hospitalisés pour une infection à COVID-19 entre le 1er et le 30 avril 2020 ont été inclus. L’ensemble des données épidémiologiques, démographiques, cliniques, biologiques, scannographiques, thérapeutiques, ainsi que sur le devenir des patients a été extrait des dossiers médicaux informatiques en utilisant un recueil de données standardisés.

Résultats

Au total, 531 patients infectés par le COVID-19 ont pu être analysés. Parmi eux, 30 patients ont présenté une thrombose artérielle (5,6 % des patients) survenue en médiane 11jours [5–20] après les premiers symptômes de l’infection. Les thromboses artérielles survenaient chez des sujets à haut risque cardio-vasculaire (80 % d’homme, age médian de 70,7 ans, 60 % d’hypertension artérielle, 43,3 % de dyslipidémie, 40 % de tabac, 30 % de diabète, 46,7 % de surpoids). Les thromboses étaient atypiques : thromboses aortiques (n=2), rénales (n=1), digestives (n=1) ou micro-vasculaire(n=2). La survenue d’une thrombose artérielle en contexte COVID-19 était associée à un risque de décès multiplié par 3 (HR 2,95 95 %CI [1,6–5,6], p=0,00046). En analyse multivariée, seul le taux de D-dimères, mesuré précocement après l’admission, était associé au risque de thrombose artérielle. L’analyse Kaplan-Meier montrait qu’un taux de D-dimères>1250ng/ml multipliait par 6 (HR 6,09 95 %CI [2,15–17,3], p=0,00011) le risque de thrombose artérielle.

Conclusion

La survenue d’une thrombose artérielle en contexte COVID-19 est rare mais de mauvais pronostic. Un taux de D-dimères>1250ng/ml à l’admission pourrait permettre d’identifier les patients à risque de thrombose artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A10 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et pronostic des manifestations thrombotiques dans les maladies inflammatoires et auto-immunes associées aux syndromes myélodysplasiques : étude cas-témoins rétrospective multicentrique française
  • M. Sotier, V. Jachiet, P. Fenaux, L. Ades, O. Fain, A. Mekinian, Minhemon (French Network of dysimmune disorders associated with hemopathies)
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des anticoagulants oraux directs dans la prise en charge des thromboses veineuses de la maladie de Behçet
  • M. Vautier, Y. Gallien, E. Giacomo, A. Bettiol, K. Omer, C.B. Ertugrul, P. Domenico, A. Aouba, D. Sene, K. Sacré, P. Cacoub, L. Biard, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.