S'abonner

Évaluation du bénéfice pour les internes de phase socle du Co-DES de médecine interne et immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales, et allergologie, d’une séance de simulation sur le vécu de leurs premières gardes - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.010 
C. Mercuzot 1, B. Debien 2, E. Riviere 3, N. Martis 4, S. Sanges 5, J. Galland 6, Y. Kouchit 4, P. Fesler 7, C. Roubille 8,
1 Département de médecine interne, CHU Montpellier, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
2 Cesu, CHU De Montpellier Service des Urgences, Montpellier 
3 Service de médecine interne et des maladies infectieuses du Pr Pellegrin, service de médecine interne et des maladies infectieuses, Pr Pellegrin, hôpital Haut-Leveque, Pessac 
4 Médecine interne, C.H.U. l’Archet, Nice 
5 Service de médecine interne, centre national de référence de la sclérodermie systémique, Hôpital Huriez, CHRU Lille, Lille 
6 Médecine interne, hôpital Tenon (AP–HP), Paris 
7 Département de médecine interne, chu montpellier, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
8 Département de médecine interne, CHU Montpellier, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du doyen gaston giraud, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’internat, et en particulier son début, associé aux premières gardes, est une période source de stress et d’anxiété importante. La simulation en santé est un outil pédagogique reconnu comme efficace pour l’amélioration des compétences techniques mais également non techniques dans de nombreux domaines. Cependant, elle est encore peu utilisée dans le co- Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Interne Immunologie Clinique, Maladies Infectieuses et Tropicales, et Allergologie (MIIC-MIT-A). Son utilisation a par ailleurs montré un bénéfice sur le stress, l’anxiété et le sentiment d’auto-efficacité chez les étudiants infirmiers. L’objectif de cette étude était d’évaluer le bénéfice d’une séance de simulation immersive sur le vécu des premières gardes des internes du co-DES de MIIC-MIT-A.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, contrôlée, multicentrique, dans laquelle deux groupes d’internes ont été constitués. Le groupe simulation comprenait les internes qui ont bénéficié de la séance de simulation immersive pour la préparation aux premières gardes lors du premier semestre d’internat, comportant 4 scénarios mettant en jeu des situations critiques (choc hypovolémique sur hémorragie digestive, détresse respiratoire aigue avec arrêt cardiorespiratoire, choc septique sur pyélonéphrite obstructive, choc anaphylactique). Il était constitué des internes des DES de MIIC-MIT-A de Montpellier, Bordeaux et Nice, qui ont passé les Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNi) en 2019. Le groupe contrôle, qui n’a pas bénéficié des séances de simulation, était constitué des internes du même co-DES de Montpellier et Nice, qui ont passé les ECNi en 2018.

L’objectif principal était d’explorer l’impact de la séance de simulation immersive réalisée au premier semestre d’internat, sur le stress, l’anxiété, et le sentiment d’auto efficacité lors des premières gardes, évalués au second semestre. Les objectifs secondaires étaient la comparaison du stress et de la confiance en soi auto estimés entre le début et la fin de la séance, et leur association avec le stress, l’anxiété, et l’auto-efficacité au second semestre. Le niveau de stress et de confiance en soi étaient évalués par autoquestionnaire anonymisé en début et fin de séance (échelles de Likert de 0 à 5). Au cours du second semestre, les niveaux de stress, d’anxiété et de sentiment d’auto-efficacité ont été évalués dans les deux groupes d’internes, à l’aide d’échelles validées : Perceived Stress Scale (PSS), Generalized Anxiety Disorder -7 (GAD-7) scale et General Self-efficacy Scale (GSES). Nous avons enfin évalué la satisfaction des apprenants et leur avis concernant la pertinence de cet outil dans leur formation dans le cadre du co-DES de MIIC-MIT-A.

Résultats

Les groupes simulation et contrôle comprenaient respectivement 19 et 9 internes. Au second semestre, les scores PSS, GSES et GAD-7 étaient de 20.71±8,15 et 22,44±5,68 (p=0,40) ; 26,88±6,30 et 27,11±3,95 (p=0,87) ; 6,94±5,25 et 8,89±4,78 (p=0,22) dans les groupes simulation et contrôle, respectivement. A noter qu’en utilisant le seuil de 8 pour le GAD-7, à partir duquel on considère que l’interrogé est anxieux, on retrouve 35,3 % d’internes anxieux dans le groupe simulation contre 55,6 % dans le groupe contrôle (p=0,32). Dans le groupe simulation, le niveau de confiance en soi s’est significativement amélioré après la séance (1,82/5 avant versus 2,29/5 après, p=0,05). De manière intéressante, cette amélioration de la confiance en soi est significativement corrélée au niveau d’anxiété (GAD-7 ; p=0,014) et de stress (PSS ; p=0,05) au second semestre, et tendait à l’être avec le GSES (p=0,09). Le niveau de satisfaction des internes concernant la séance était excellent, ainsi que leur volonté d’intégration de la simulation dans le co-DES (4,8/5±0,5).

Conclusion

Notre étude a mis en évidence une amélioration significative de la confiance en soi entre avant et après la séance de simulation. Les internes qui tirent un bénéfice immédiat de la séance de simulation, avec une amélioration de leur confiance en eux, voient leur niveau de stress et d’anxiété diminuer à moyen terme au second semestre. À notre connaissance, il s’agit de la première étude contrôlée montrant l’intérêt de la simulation immersive sur le vécu du début d’internat et des premières gardes en MIIC-MIT-A. La simulation semble être une méthode d’intérêt pour l’amélioration des compétences et du vécu des internes dans le co-DES de MIIC-MIT-A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A1-A2 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il une association entre les performances cliniques des étudiants et leur réussite aux épreuves classantes nationales informatisées ?
  • L. Azoyan, Y. Lombardi, M.C. Renaud, A. Duguet, S. Georgin-Lavialle, F. Cohen-Aubart, G. Ibanez, O. Steichen
| Article suivant Article suivant
  • Perception des relations entre les jeunes patients et les médecins lors de la transition de la pédiatrie à la médecine adulte : résultat d’une enquête réalisée auprès de 100 médecins et 104 jeunes
  • M. Herasse, M. Romier, V. Hentgen, A. Duquesne, J.P. Larbre, H. Maillard, M. Pha, P. Pillet, H. Reumaux, M.E. Truchetet, A. Belot, S. Georgin-Lavialle, Commission transition de la filière FAI2R

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.