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L’art rupestre en abri sous-roche du Paléolithique supérieur - 05/12/20

Rock art in Upper Palaeolithic rock-shelters

Doi : 10.1016/j.anthro.2020.102782 
Geneviève Pinçon , Oscar Fuentes
 Centre national de Préhistoire, ministère de la culture, 24000 Périgueux, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Il est fréquent d’évoquer les grottes ornées paléolithiques, notamment en France et en Espagne, pays qui recèlent plus de 90 % de ces sites connus à ce jour. Or, les abris sous-roche ornés qui ne relèvent pas du monde souterrain profond, constituent également une particularité française intéressante car ils associent, comme d’autres sites d’art rupestre internationaux, art pariétal et vestiges d’occupations, ce qui reste extrêmement rare dans les grottes ornées. Les abris sous-roche magdaléniens et leurs caractéristiques culturelles, géographiques et environnementales ouvrent sur des problématiques originales relatives notamment aux relations des groupes à leur environnement. Ainsi les abris sous-roche ornés magdaléniens tiennent leur place entre grottes ornées et art rupestre à ciel ouvert, le développement d’un art graphique sous forme de sculptures monumentales impactant le paysage. Ces sites présentent des spécificités que le grand abri sous-roche du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne illustre parfaitement. Les caractéristiques de cet art monumental seront abordées de façon intrinsèque et extrinsèque au site. Ainsi, nous en déduisons que plusieurs échelles d’espaces de vie interagissent au sein des sites en abri sous roche : la sphère de l’intime, la fréquentation quotidienne et l’espace du territoire collectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Many authors refer to the Palaeolithic decorated caves, especially those of France and Spain, the countries which contain more than 90% of those sites known today. However, decorated rock-shelters, which do not form part of the deep underground world, also constitute an interesting French particularity, because – like other international rock art sites – they combine parietal art and remains of occupations, an association which is still extremely rare in decorated caves. The rock-shelters of the Magdalenian and their cultural, geographic and environmental characteristics pose original problems, especially regarding the relationships of groups with their environment. Hence, the Magdalenian decorated rock-shelters occupy a special position between decorated caves and open-air rock art, through the development of a graphic art consisting of monumental sculptures that have an impact on the landscape. These sites present specific features that are illustrated perfectly by the great rock-shelter of Le Roc-aux-Sorciers in the Vienne. The characteristics of this site's monumental art will be tackled both intrinsically and extrinsically. Hence, we shall deduce that several levels of living-space interact within rock-shelter sites: the intimate sphere, everyday frequentation, and the space of the collective territory.

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Mots clés : Art paléolithique, Art rupestre, Abri sous roche, Sculpture, Identité, Altérité

Keywords : Palaeolithic art, Rock art, Rock shelter, Sculpture, Identity, Alterity


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Vol 124 - N° 3

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