Science, Médecine et Homéopathie - 05/12/20

Doi : 10.1016/j.revhom.2020.10.007 
Jacques Moreau  : Pédiatre homéopathe
 12, route de Thônes, 74290 Veyrier du Lac, France 

Résumé

Dès sa naissance, l’homéopathie s’est appuyée sur l’expérience, étant, à l’époque, la seule technique médicale à pouvoir se réclamer de la science.

À l’heure actuelle, nos détracteurs nous dénient ce caractère scientifique, sous prétexte qu’un médicament sans contenu physiquement décelable ne peut avoir d’action sur un système biologique.

Le but de cet article est de fournir des arguments pour montrer que cette affirmation n’est qu’un axiome sans fondement, qui ne peut servir de base à une argumentation quelconque. Je fais appel à deux systèmes philosophiques pour étayer mes dires : le “rasoir” de Guillaume d’Ockham et la sémantique générale d’Alfred Korzybski. Mais je pense que ce qui manque le plus à nos détracteurs, et que j’essaie d’utiliser au maximum, c’est le bon sens !

Enfin, j’essaie de montrer aussi que si la thérapeutique s’appuyait sur l’éthique médicale, la reconnaissance de notre thérapeutique poserait beaucoup moins de problèmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homéopathie, Science, Expérimentation, Efficacité, Occam, Korzybski


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 4

P. 215-220 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Propositions d’évaluation de l’homéopathie issues des données de la littérature scientifique
  • Bernard Poitevin
| Article suivant Article suivant
  • Hahnemann's concept of similimum under the light of paradoxical pharmacology of modern pharmacodynamics; the science behind homoeopathy
  • Pritam Goswami, Debpratim Chakraborty, Sayak Ghosh, Joydeep Khanra, Sk. Swaif Ali, Anamika Basu, Rajarshi Dhar, Shankhasubhra Patra, Shubhamoy Ghosh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.