S'abonner

Particularités cliniques et thérapeutiques des spondylarthrites à début juvénile - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.140 
H. Boussaa , H. Ferjani, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi
 Rhumatologie, Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthrite à début juvénile (JSpA) est une forme particulière des arthrites juvéniles idiopathiques caractérisée par une prédominance masculine, un début à la grande enfance et une atteinte enthésitique prédominante. Une forte association à l’antigène HLA B27 a été aussi rapportée.

L’objectif de cette étude était de déterminer les particularités cliniques et thérapeutiques de cette forme.

Patients et méthodes

Tous les patients suivis pour une spondylarthrite débutant avant l’âge de 16 ans ont été inclus. Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques ainsi que les traitements reçus ont été recueillies. L’activité de la maladie était évaluée en utilisant le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et le retentissement fonctionnel était évalué en utilisant le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI).

Résultats

Nous avons inclus 30 patients suivis pour une JSpA, 26 garçons et 4 filles, avec un âge moyen de 24,5 ans [14-40]. L’âge moyen au début de la maladie était de 12,3 ans [6-16]. L’atteinte inaugurale était axiale et périphérique chez 65,2 % des patients, et périphérique chez 21,7 % des patients. Cette atteinte était enthésitique dans 17,4 % des cas. Une coxite était notée dans 26 cas. Quatre patients ont présenté des manifestations extra-articulaires : oculaires (uvéite) dans 3 cas et pulmonaires dans 1 cas. La présence du HLA B27 était note chez 60 % des patients. Les valeurs moyennes de l’évaluation globale par le patient et le médecin étaient respectivement de 46,2mm [0-90] et 36,3mm [0-80]. Les moyennes des nombres d’articulations douloureuses et tuméfiées étaient respectivement de 0,7 [0-2] et 0,4 [0-4]. Le score MASES moyen était de 2,57 [0-11]. Les valeurs moyennes de la Vitesse de Sédimentation (VS) et de la Protéine C Réactive (CRP) était respectivement de 41,1mm [8-90] et 24,1mg/l [1-70]. Le BASDAI et le BASFI moyens étaient respectivement de 4,7 [0,4-9,7] et 5,1 [1,9-10]. Vingt-neuf patients (96,7 %) utilisaient des AINS : Indométacine (n=19), Diclofénac (n=6), Naproxène (n=3), and Kétoprofène (n=1). Une corticothérapie orale était prescrite chez cinq (16,7 %) patients à une dose journalière moyenne de 8,1mg [5-10]. La Sulfasalazine était prescrite dans 9 (30 %) cas et le Methotrexate dans 6 (20 %) cas. Les biothérapies n’étaient prescrites chez aucun des patients. Six patients ont eu une infiltration unilatérale à l’Hexacétonide de triamcinolone au niveau de la hanche et 3 patients ont eu une infiltration des 2 hanches par ce même produit. Une synoviorthèse à l’Acide Osmique a été pratiquée chez 2 patients. La durée moyenne du bénéfice obtenu avec ces traitements locaux était de 15,5 mois [6-36]. Un recours à une prothèse totale de la hanche a été indiqué chez 6 patients après un délai moyen de 12,2 ans [6-24] du début de la coxite.

Conclusion

Dans notre étude et contrairement aux données de la littérature, l’atteinte rachidienne et de la hanche était fréquente. La présence de ces localisations au début de la maladie avait transformé le pronostic fonctionnel chez ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A83 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes articulaires dans le syndrome de Noonan : étude rétrospective descriptive d’une population pédiatrique
  • A. Le Quellec, T. Edouard, S. Audebert-Bellanger, A. Pouzet, K. Bourdet, C. Colson, C. Oriot, S. Poignant, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec
| Article suivant Article suivant
  • L’augmentation de la perméabilité intestinale est associée à une augmentation de la translocation de composants bactériens et à la sévérité de l’arthrite
  • J. Poline, C. Ducrocq, G. Dingulu, R. Wheeler, B. Postal, D. Berrebi, M. Roy, A. Ribeiro, J.P. Hugot, I. Boneca, U. Meinzer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.