S'abonner

Imputabilité de l’ibrutinib dans la survenue de fractures vertébrales multiples chez des malades traités pour leucémie lymphoïde chronique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.119 
M. Laroche 1, , E. Favuzeli 1, R. Aziza 2, L. Ysebaert 3
1 Service de Rhumatologie, C.H.U. Purpan, Toulouse 
2 Radiologie, IUCT Oncopole, Toulouse 
3 Hématologie, IUCT Oncopole, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Ibrutinib est prescrit en première ou deuxième ligne chez plus de 50 % des malades ayant une Leucémie Lymphoide Chronique (LLC). Nous avons observé deux malades, ayant présenté des cascades vertébrales fracturaires sous Ibrutinib alors que leur LLC répondait au traitement. l’objectif principal de notre étude rétrospective, motivée par ces 2 observations, est de comparer l’incidence des fractures vertébrales dans une cohorte de malades atteints de LLC traités par Ibrutinib à celle de leucémiques n’ayant pas été traités par cette molécule.

Patients et méthodes

Groupe ibrutinib : tous les malades traités par Ibrutinib pour LLC dans le service d’Hématologie de l’oncopôle entre 2014 et 2020. Groupe non Ibrutinib : tous les malades traités pour LLC, sans Ibrutinib pendant cette même période. Les malades des 2 groupes devaient avoir eu une imagerie du rachis, sous traitement, permettant d’analyser la morphologie de leurs vertébres thoraco-lombaires. La fracture vertébrale était définie par une diminution de plus de 20 % de la hauteur vertébrale. Les fractures traumatiques étaient exclues.

Résultats

87 malades sous ibrutinib de 72,1±9,5 ans ont été comparés à 63 contrôles de 70,3±11 ans. La durée d’évolution, les facteurs de risque d’ostéoporose étaient identiques dans les 2 groupes. 23 fractures thoraco-lombaires concernant 7 malades (8,5 %) ont été objectivées dans le groupe Ibrutinib versus 1 fracture concernant 1 malade (1,6 %) dans le groupe contrôle. Le nombre de fractures/patient/années était de 0,13 chez les malades traités par Ibrutinib vs 0,003 dans le groupe contrôle (p=0,001).

Discussion

Il s’agit de la première étude rétrospective démontrant que l’Ibrutinib induit un risque de cascades fracturaires vertébrales chez des malades ayant une LLC traitée par ce médicament.

Conclusion

L’Ibrutinib semble induire un risque accru de fractures vertébrales chez des malades traités pour LLC. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer ce risque et comprendre le mécanisme de cette fragilité osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A72 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélome multiple du sujet jeune versus myélome du sujet âgé : quelles différences entre les deux ?
  • A. Feki, R. Akrout, A. Hariz, Z. Gassara, M. Ezzedine, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer dans les rhumatismes : suivi de 419 patients marocains sur 6 ans
  • H. Azzouzi, F. Chennouf, L. Ichchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.