S'abonner

Éducation et rééducation avant prothèse totale de genou pour gonarthrose (EDEX) : essai randomisé contrôlé - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.084 
J. Zalc 1, , I. Bouton 2, A. Roren 1, K. Sanchez 1, E. Perrodeau 2, I. Durand-Zaleski 2, P. Anract 3, D. Biau 3, R. Nizard 4, S. Boisgard 5, C. Daste 1, C. Gil 1, B. Eschalier 6, J. Beaudreuil 7, M.M. Lefevre-Colau 1, S. Poiraudeau 1, E. Coudeyre 6, F. Rannou 1, C. Nguyen 1
1 Service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, Cochin, Paris 
2 Centre d’épidémiologie clinique, Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, Paris 
3 Service d’orthopédie, C.H.U. Cochin, Paris 
4 Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Lariboisière, Paris 
5 Orthopédie, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
6 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
7 Fédération de Rhumatologie, C.H.U. Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plus de 80,000 prothèses totales de genou (PTG) sont posées chaque année en France pour gonarthrose. Dans 20 % des cas, les patients ne sont pas satisfaits des résultats fonctionnels.

L’objectif principal de l’essai EDEX a été de comparer l’efficacité d’un programme préopératoire d’éducation et de rééducation aux soins usuels sur l’indépendance fonctionnelle et les limitations d’activité post-opératoires chez les patients ayant reçu une PTG pour gonarthrose.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, en 2 bras parallèles. Les participants ont été recrutés dans 3 centres tertiaires français. Le ratio d’allocation a été de 1 :1. Le groupe expérimental a reçu 4 séances supervisées préopératoires d’éducation et de rééducation délivrées par une équipe multidisciplinaire composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciens et assistants sociaux. Le groupe expérimental a reçu les soins usuels prescrits par leur chirurgien. Les critères de jugement principaux étaient : le pourcentage de patients atteignant l’indépendance fonctionnelle le jour de leur sortie, définie par un niveau 3 sur les 4 épreuves du test de Zavadak et les limitations d’activité au cours des 6 mois suivant la chirurgie, évaluée par l’aire sous la courbe de la sous-échelle fonction du questionnaire auto-administré Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC).

Résultats

Au total, 262 patients ont été randomisés : 131 dans le groupe expérimental et 131 dans le groupe comparateur. Leur âge moyen était de 68,6 (8,0) ans et l’intensité moyenne de la douleur de 54,3 (22,2) points sur 100. 43/131 (32,8 %) des participants du groupe expérimental n’ont assisté à aucune des 4 sessions supervisées. Le jour de leur sortie, 34/101 (33,7 %) patients ont atteint l’indépendance fonctionnelle dans le groupe expérimental et 25/95 (26,3 %) dans le groupe comparateur (OR [IC à 97,5 %] de 1,3 [0,8 à 2,3], p=0,15 et différence de risque absolu [IC à 97,5 %] de 8,9 [−5,0 à 22,7] %e. À 6 mois, l’aire sous la courbe du score WOMAC fonction était de 38,1 (16,5) mm2 dans le groupe expérimental et 40,6 (17,8) mm2 dans le groupe comparateur (différence absolue [IC à 97,5 %] de −2,2 [−7,3 à 3,0] mm2, p=0,31).

Discussion

Le programme multidisciplinaire préopératoire d’éducation et de rééducation testé ne permet pas d’améliorer l’indépendance fonctionnelle précoce ni de réduire les limitations d’activité postopératoires chez les patients ayant reçu une PTG pour gonarthrose.

Conclusion

Le faible taux de participation aux sessions supervisées (34,3 %) ne permet pas de conclure à l’absence d’efficacité de l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A53-A54 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S-Coll2-1 and s-Coll2-1NO2 sont des marqueurs de la sévérité et de la progression de l’arthrose du genou : résultats de l’étude PRODIGE
  • Y. Henrotin, B. Costes, M. Malaise, D. Loeuille, T. Conrozier, Y. Maugars, F. Pelousse, J.M. Lemaire, T. Helleputte, C. Tits, A.C. Hick
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’association entre les caractéristiques initiales du patient et la réponse au Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans la gonarthrose
  • C. Chopin, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, L. Zahouily, L. Kanagaratnam, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.