S'abonner

PD-1+CXCR5-CD4+ peripheral helper T cells et PD-1+CXCR5+CD4+ follicular helper T cells interviennent dans la pathogénie de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.069 
C. Lucas 1, , R. Jean 2, S. Rodriguez 2, R. Codo 2, J.D. Albert 1, E. Dumontet 2, K. Tarte 2, P. Amé-Thomas 2, A. Perdriger 1
1 Rhumatologie, Hôpital Sud, Rennes 
2 Microenvironment, cell differentiation, immunology and cancer, UMR Inserm U1236, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphocytes T peripheral helper (Tph) constituent une sous-population découverte récemment [2, 1], partageant avec les T follicular helper (Tfh) des fonctions d’aide à l’activation et à la maturation B, notamment via l’interleukine 21 (IL-21). Tph et Tfh expriment tous deux fortement PD-1 mais différent par l’expression du récepteur de chimiokine CXCR5, ligand de CXCL13 permettant le homing au sein des structures lymphoïdes. L’objectif de ce travail était d’analyser ces sous-populations lymphocytaires circulantes (Tph et Tfh) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Matériels et méthodes

Les patient inclus avaient une maladie active (DAS28>3,2), étaient naïfs de biothérapie et débutaient un traitement par adalimumab. Les sous-populations lymphocytaires sanguines d’intérêt étaient identifiées par cytométrie de flux avant l’initiation de l’adalimumab (M0) et 3 mois après (M3) en utilisant les marqueurs suivants : PD-1+CXCR5-CD4+ pour les Tph, PD-1+CXCR5+CD4+ pour les Tfh. Leurs cytokines et chimiokines sériques associées (IL-21, CXCL13) étaient quantifiées par Luminex à M0 et M3. Les mêmes analyses étaient effectuées sur des témoins sains issus de dons de l’établissement français du sang. Les patients étaient suivis tous les 3 mois et la réponse clinique (DAS28<3,2) évaluée à 3, 6 et 12 mois (M3-M6-M12).

Résultats

Trente et un patients ont été inclus. Il s’agissait en majorité de femmes (20/31 ; 65 %), de 59 ans (28-77), dont la PR évoluait depuis 7 ans (0,75-43) et était séropositive (Anti-CCP+ 27/31 ; 87 %). Dix-neuf témoins ont été inclus, appariés en sexe, de 50 ans d’âge médian (40-65). L’analyse des sous-populations lymphocytaires à M0 chez les PR comparée aux témoins a montré une surreprésentation des Tph, à la fois en nombre absolu et en pourcentage (p=0,0325 ; p=0,0002) ainsi que des Tfh (p=0,0074 ; p=0,0001). Les concentrations sériques d’IL-21 et de CXL13 étaient également significativement augmentées chez les patients comparativement aux témoins (p=0,0024 et p=0,0005). Parmi les patients, à M0, le nombre de Tph était corrélé au titre d’anti-CCP (r=0,47 ; p=0,0125). Entre M0 et M3, seuls les Tfh ont significativement varié (diminution) sous adalimumab (p=0,0022), indépendamment du statut répondeur ou non-répondeur. Aucune association n’a été retrouvée entre la réponse clinique à M3, M6 ou M12 et le nombre ou le pourcentage des Tph et Tfh.

Discussion

Nous mettons en évidence une surreprésentation des Tph et Tfh circulantes dans la PR comparativement aux témoins, ainsi que de leurs cytokines et chimiokines associées et une corrélation entre Tph et anti-CCP.

Conclusion

Ces données suggèrent un potentiel rôle pathogène de ces cellules dans la PR, via l’activation lymphocytaire B et constituent d’intéressantes futures cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A44-A45 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tofacitinib a un impact sur les fonctions du lymphocyte B in vitro et in vivo
  • G. Decarriere, J. Mielle, B. Combe, J. Morel, R. Audo, C. Daien
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’activation macrophagique : l’intérêt du Hscore
  • M. Badi, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.