Fréquence et localisation des lésions inflammatoires et structurales sur les IRM des sacro-iliaques de patients atteints de spondyloarthrite et de sujets sains - 30/11/20

Résumé |
Introduction |
L’IRM des sacro-iliaques (SI) est un élément important dans le diagnostic des spondyloarthrites (SpA) or certaines lésions inflammatoires et structurales habituellement observées sur les IRM des SI des patients atteints de SpA ont été décrites chez des patients présentant des rachialgies non symptomatiques, des sujets sains, des femmes en post partum et des sportifs. L’objectif de notre travail était d’évaluer et de comparer la fréquence et la localisation des lésions inflammatoires et structurales observées sur les IRM des SI d’individus sains et de patients atteints de SpA rencontrés en pratique courante.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée à l’hôpital de Besançon incluant 200 patients chacun ayant bénéficié d’une IRM des SI en coupe coronale et en séquence T1 et Semicoronal Short Tau Inversion Recovery. Deux lecteurs expérimentés ont évalué l’ensemble des imageries afin de détecter les érosions, la condensation sous chondrale, le remaniement graisseux, l’ankylose, l’oedème sous chondral et les enthésites selon les définitions établies par l’Assessment of SpondyloArthritis MRI working group. Une articulation SI était subdivisée en trois segments : supérieur, moyen et inférieur selon l’axe cranio caudal. Au sein du segment moyen, on retenait trois portions : antérieure, intermédiaire et postérieure selon l’axe ventro-dorsal. Ainsi, une articulation SI se composait de cinq quadrants sur le versant iliaque et sur le versant sacré, un total de 20 quadrants étaient analysés chez chaque patient.
Résultats |
Au total, nous avons colligé les IRM de 200 patients (62 % de femmes), 96 patients avec une SpA (âge moyen 37,4±11,8 ans, 48 % HLA-B27+, 95 % SpA axiales), 104 sujets sains (âge moyen 39,9±11,6 ans, 11 % HLA-B27+). Parmi les 96 patients atteints de SpA, 62 (65 %) présentaient des pygalgies inflammatoires contre 26 (25 %) parmi les sujets sains. Un oedème osseux était visualisé chez 62 (65 %) patients avec une SpA, principalement au niveau du segment moyen-intermédiaire du versant iliaque et chez 21 (20 %) des patients sans SpA (p<1,10-9), majoritairement au niveau du segment moyen-antérieur. On visualisait autant d’oedème chez les femmes que chez les hommes dans le groupe SpA. La condensation sous chondrale apparaissait chez 45 % des patients sans SpA, principalement au niveau du segment moyen-antérieur, et chez 36 % des patients avec une SpA (p>0,05). Un remaniement graisseux était présent chez 35 % des patients avec une SpA et chez 23 % des sujets sains (p<0,05). Des érosions étaient visualisées chez 31 % des sujets sans SpA et chez 61 % des patients SpA (p=3,10-5).
Conclusion |
Nos résultats de vie réelle concordent avec les données de la littérature rapportant la présence de lésions structurales et inflammatoires, habituellement observées dans la SpA, chez les sujets sains. Nous avons observé une distribution anatomique préférentielle des lésions d’origine mécanique au niveau antérieur de l’articulation. Ainsi, une division simple de l’articulation SI, permettant son analyse aisée, semble indispensable en pratique courante. De même, la maîtrise de la lecture de l’IRM des SI est primordiale afin d’établir un diagnostic fiable et ainsi éviter des prescriptions non justifiées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 87 - N° S1
P. A34 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?