S'abonner

Évaluation de la concentration sérique du TNF et de la LTa chez les patients PR traités par étanercept - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.510 
J.L. Davignon 1, , A. Vatier 2, C. Daien 3, J. Morel 4, A. Cantagrel 5, J.E. Gottenberg 6, A. Ruyssen-Witrand 7
1 Rhumatologie, INSERM, CNRS UMR1043, Toulouse 
2 UMR 1043, INSERM-CNRS, Toulouse 
3 Service de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
4 Service d’immuno-rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
5 Rhumatologie, INSERM, CNRS UMR 1043, Toulouse 
6 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
7 Service de rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement par l’inhibiteur du TNF étanercept (enbrel) (ETA) des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) est efficace mais une proportion (30–40 %) de ces patients ne répond pas ou de façon insuffisante à ce traitement. L’ETA, un TNF-R2, fixe le TNF ainsi que la lymphotoxine–a (LTa). Le dosage du TNF, de la LTa et du médicament peuvent être des éléments permettant de prédire la réponse thérapeutique ou de l’expliquer sur un plan physiopathologique.

Patients et méthodes

Nous avons utilisé les données du registre ROC (Rotation or Change of Biotherapy After First Anti-TNF Treatment Failure for Rheumatoid Arthritis) afin d’évaluer les concentrations sériques d’ETA, de TNF et de LTa en fonction de la réponse thérapeutique.

Résultats

Nous avons observé que les concentrations en TNF et en LTa étaient significativement plus élevées dans le sérum des patients répondeurs (R) que ceux des non-répondeurs (NR) au traitement par ETA. De plus, les concentrations d’ETA étaient plus élevées chez les R que les NR après 6 mois de traitement, en accord avec les résultats de Daien et al. [1].

Faisant l’hypothèse d’une biodistribution de l’ETA différente chez les patients en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC), nous avons évalué celui-ci mais n’avons pas trouvé de corrélation avec la réponse thérapeutique, contrairement à ce qui été rapporté dans la littérature. L’explication d’une concentration plus élevée d’ETA reste donc à évaluer.

Nos expériences montrent une stabilisation du TNF en présence d’ETA in vitro. Ceci pourrait expliquer l’augmentation sérique du TNF en présence de concentrations plus élevées d’ETA chez les répondeurs.

Conclusion

Nos futures études auront pour but de comprendre les mécanismes pouvant expliquer l’augmentation sérique d’ETA et, par conséquent, l’augmentation de TNF et LTa chez les patients répondeurs au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A281 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan pré-thérapeutique et situations particulières avant la mise en place d’un traitement par anti-TNF ? : enquête auprès de 60 médecins prescripteurs
  • I. Arbaoui, M. Somai, S. Kochbati, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Impact du confinement sur les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques : étude prospective de 140 patients
  • C. Gaujoux-Viala, C. Traverson, E. Filhol, B. Coste, J. Morel, B. Combe, C. Daien, C. Lukas, C. Hua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.