S'abonner

Polyarthrites débutantes non classées, quel est le plus de l’échographie des mains et des pieds? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.469 
S. Rekik, L. Ben Ammar , S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les radiographies standard sont considérées comme l’examen de référence pour l’évaluation et le suivi de l’atteinte structurale au cours des polyarthrites inflammatoires. Toutefois, ils manquent de sensibilité au stade précoce de la maladie. Grâce aux avancées technologiques qu’a connue l’échographie ces dernières décennies et sa disponibilité, elle constitue un moyen utile pour une détection plus précoce des érosions osseuses. Le but de notre étude est d’étudier l’intérêt de l’échographie par rapport à la radiographie standard au cours des polyarthrites débutantes.

Matériels et méthodes

Étude transversale incluant 30 patients consultant pour une oligo- ou polyarthrite évoluant depuis plus de six semaines et moins de deux ans et ne répondant pas aux critères de classification d’un rhumatisme inflammatoire défini. Par ailleurs, ils ont été inclus ceux répondant aux critères diagnostiques de la polyarthrite rhumatoïde selon la classification (ACR/EULAR 2010: ≥ 6 points) sans érosions osseuses radiographiques. Chaque patient a eu un examen clinique, un bilan immunologique, des radiographies des mains et des avant-pieds et une échographie des mains et des pieds.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 50,5 ans avec un sex-ratio de 1/9. La durée moyenne de la symptomatologie était de 11,4 mois. Le facteur rhumatoïde (FR) et l’anticorps anti-CCP (ACPA) ont été positifs respectivement chez 14 patients (46,6 %) et 12 patients (40 %). Les anticorps antinucléaires (AAN) ont été positifs chez 12 patients (40 %). Quatre patients avaient des érosions à la radiographie standard. Le score de SHARP variait de 0 à 37 avec un score calculé à 0 retrouvé dans 43,6 % des cas. L’échographie a montré 22,5 fois plus d’érosions que les radiographies standards. Parmi les patients qui n’avaient pas d’érosions radiologiques, 84,6 % en avaient à l’échographie et 61,5 % des patients ayant un score de SHARP modifié coté à 0 en avaient. Parmi les érosions, 95,5 % siégeaient au niveau des mains, dont 53,3 % au niveau des articulations MCP, prédominant au niveau des 2e et 5e rayons. Parmi les patients ayant des ACPA négatifs, 83,3 % avaient des érosions à l’échographie.

Conclusion

L’échographie est plus sensible que la radiographie conventionnelle pour la détection des érosions osseuses au cours des polyarthrites débutantes, présentant ainsi un intérêt pronostique et diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A260 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie de l’épaule en cas de suspicion de pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs
  • Z. Hakim, A. Feki, O. Boudriga, A. Hariz, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, Y. Hentati, Z. Mnif, R. Akrout, S. Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantitative morphologique du cartilage à partir du scanner spectral à comptage de photons
  • C. Garcelon, J. Abascal, C. Olivier, S. Si-Mohamed, S. Uk, H.K. Ea, L. Boussel, P. Douek, F. Peyrin, C. Chappard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.