S'abonner

Intérêt d’une réunion de concertation pluridisciplinaire sur l’évolution des douleurs et des limitations d’activité à deux ans après chirurgie dans les pathologies lombaires communes : étude cas-témoins - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.430 
S. Troussier 1, , E. Ferrero 2, P. Guigui 2, E. Alperin 3, M.M. Lefevre-Colau 4, F. Rannou 5, C. Nguyen 6
1 Rééducation du rachis et des pathologies de l’appareil locomoteur, hôpital Cochin, Paris 
2 Chirurgie orthopédique, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris 
3 Radiologie, hôpital Cochin, Paris 
4 Service de rééducation et réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, CHU de Cochin, Paris 
5 Service de rééducation, pôle ostéoarticulaire, Cochin, Paris 
6 Rééducation et réadaptation, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie rachidienne pour les pathologies lombaires communes est en plein essor. Afin d’améliorer les indications et in fine les résultats à moyen et long termes, la réunion de concertation pluridisciplinaire du rachis faisant intervenir, en présence du patient, médecins de médecine physique et de réadaptation, chirurgiens orthopédistes, radiologues et rhumatologues, a été mise en place dans son format actuel en novembre 2017. Le principal objectif de notre étude a été d’évaluer l’impact d’une RCP sur les douleurs lombaires et radiculaires deux ans après la chirurgie. Les objectifs secondaires ont été d’évaluer les limitations d’activité et la qualité de vie.

Patients et méthodes

L’ensemble des patients ayant eu une chirurgie rachidienne (c’est-à-dire, hernie discale, canal lombaire rétréci, spondylolisthésis, discopathie active) dans le service d’orthopédie de l’hôpital européen Georges-Pompidou du 1/1/2018 au 30/9/2018 a été screené de manière consécutive et contacté par courrier du 16/4/2020 au 21/06/2020, afin de recueillir les critères de jugement à deux ans. Les cas ont bénéficié d’une RCP. Les douleurs lombaires et radiculaires ont été recueillies sur une échelle numérique (EN), les limitations d’activité spécifiques au rachis ont été évaluées par l’Oswestry Disability Index (ODI) et la qualité de vie par le 12-Item Short Form Health Survey (SF12). Les variables quantitatives ont été comparées entre les cas et les témoins par un test t en cas de distribution normale et par un test de Mann–Whitney autrement. Nous avons conduit une analyse multivariée afin d’identifier les variables associées à la persistance de la douleur lombaire (c’est-à-dire, EVA>4/10) à deux ans de la chirurgie.

Résultats

Cent sept patients ont répondu aux critères d’inclusion et ont été contactés : 44/107 (41,1 %) ont répondu (11 cas et 33 témoins). L’âge moyen était de 57,2 (16,2) ans, 26/44 (59 %) étaient des femmes, 8/32 (25 %) étaient en activité, l’intensité moyenne de la douleur lombaire avant chirurgie était de 54,9/100 (19,9), celle de la douleur radiculaire de 53,1 (20,7) et la durée moyenne d’évolution était de 16,6 (16) mois. L’EN lombaire à deux ans était de 35,5 (24,5) et de 26,7 (26,4), p=0,222, et l’EN radiculaire de 27,3 (27,6) et de 33,9 (27,6), p=0,449, respectivement chez les cas et les témoins. L’ODI à deux ans était de 20,2 (16,2) et de 24,9 (19,3), p=0,541, et le SF12 de 89 (13,4) et de 85,8 (10,05), p=0,586. À deux ans, 7/11 (63,6 %) cas et 22/32 (68,8 %) témoins avaient un état symptomatique acceptable pour la douleur lombaire. L’arrêt de travail avant chirurgie était la variable la plus fortement associée à la persistance d’une EN lombaire>4/10 à deux ans de la chirurgie (OR=5,070 [0,464 ; 55,454]).

Discussion

Nous avons observé une variation des scores de douleur et de limitations d’activité numériquement plus grande parmi les cas. Nous avons surestimé les différences attendues sur l’EN lombaire à deux ans entre cas et témoins. La différence réelle pourrait être de l’ordre de 6 (30) points. En ajustant notre hypothèse, il aurait fallu inclure 262 cas et 786 témoins pour mettre en évidence une différence statistiquement significative.

Conclusion

Nous n’avons pas observé de différence statistiquement significative sur les douleurs lombaires et radiculaires, les limitations d’activité et la qualité de vie à deux ans après une chirurgie rachidienne pour une pathologie lombaire commune entre les patients qui sont passés en RCP et ceux qui ne l’ont pas été. Toutefois, le manque de puissance de notre étude ne permet pas de conclure à l’absence d’intérêt de la RCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A241 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombosciatiques par hernie discale non compliquées et hospitalisées en rhumatologie : fréquence et déterminants du recours à la chirurgie
  • A. Pacaud, J. Darloy, A. Pflimlin, A. Nottez, J. Paccou, R.M. Flipo, R. Assaker, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des infiltrations épidurales par la voie du hiatus sacrococcygien écho-guidées et interépineuses : une étude rétrospective
  • J.M. Sobhy Danial, P. Fardellone, V. Deprez, V. Goeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.