S'abonner

Faisabilité, tolérance et efficacité des infiltrations épidurales par le hiatus sacrococcygien sous contrôle échographique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.427 
C. Sougué 1, , M. Gbané-Koné 2, W.S.J. Tiendrébéogo 3, F. Kaboré 3, E. Cristina 1, H. Alhijazy 1, S.A. Rouidi 1, M. Sulpice 1, Y. Maugars 4, D.D. Ouedraogo 3
1 Rhumatologie, CH Victor Jousselin, Dreux 
2 Rhumatologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
4 Rhumatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étudier la faisabilité, la tolérance et l’efficacité des infiltrations épidurales par le hiatus sacrococcygien (HSC) sous contrôle échographique.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale prospective sur trois mois portant sur 30 patients souffrant de lomboradiculalgie commune qui devraient bénéficier d’une d’infiltration épidurale. Une échographie sacrococcygienne a été réalisée chez tous les patients avec un appareil d’échographie disposant d’une sonde linéaire superficielle de 10–18 Mz. Le but était de repérer le HSC, de mesurer son diamètre et la distance entre les sommets de ses cornes sacrées. La faisabilité du geste a été évaluée par la possibilité du repérage échographique du HSC avec réalisation effective de l’infiltration écho-guidée, et la mesure de la durée de réalisation de l’infiltration. L’infiltration a consisté à l’injection dans le HSC sous contrôle échographique de 5mL de lidocaïne à 1 %, de 5mL d’acétate de prednisolone, et de 10mL de sérum physiologique. Un suivi des patients a été effectué au cours de la 4e semaine (S4) suivant l’infiltration. La tolérance du geste a été étudiée par l’évaluation des complications au cours du suivi et par son acceptabilité. L’acceptabilité du geste était évaluée par la question suivante posée au patient : accepteriez-vous d’avoir une nouvelle infiltration par cette technique si cela s’avérait nécessaire ? L’efficacité de l’infiltration a été évaluée par la comparaison des paramètres de la douleur avant l’infiltration et à S4.

Résultats

L’infiltration n’a pas pu être réalisée chez une patiente (3,3 %) à cause d’une impossibilité du repérage échographique du HSC du fait d’une obésité morbide avec indice de masse corporelle à 43. Le suivi a été effectué chez 28 patients (93,3 %) parce qu’un patient a été perdu de vu à S4. Une baisse significative (p=0,008) de la valeur moyenne de l’échelle visuelle analogique (EVA) a été notée à S4. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Conclusion

Cette étude confirme que l’infiltration épidurale par le hiatus sacrococcygien sous contrôle échographique est faisable, tolérée, et semble efficace dans la lomboradiculalgie commune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A239 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à 1 an du statut professionnel des patients lombalgiques chroniques hospitalisés 2 semaines pour reconditionnement à l’effort
  • M. Hillion, A. Dupeyron, C. Hérisson, M. Julia, I. Tavares
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des infiltrations des articulaires inter-apophysaires postérieures en guidage échographique versus sous scopie
  • E. Touboul, S. Salomon, V. Deprez, M. Boistelle, P. Fardellone, L. Le Monnier, V. Goeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.