S'abonner

Prise en charge des métastases osseuses en milieu rhumatologiques : à propos d’une série tunisienne de 83 observations - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.424 
O. Jomaa , J. Mahbouba, H. Emna, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, hôpital CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’os est la troisième localisation métastatique par ordre de fréquence après le foie et le poumon. L’objectif de ce travail est de préciser les principes de prise en charge des métastases osseuses en milieu rhumatologique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant les dossiers des patients présentant des métastases osseuses hospitalisées au service de rhumatologie de Monastir Tunisie sur une période de 10 ans allant de 2009 à 2019.

Résultats

Quatre-vingt-trois dossiers (72 hommes et 11 femmes) ont été retenus. La moyenne d’âge était de 66,4±11,8 ans (min=19, max=87). La majorité des patients avaient un âge>65 ans (63,8 %). Il s’agissait de métastases inaugurales sans antécédents de néoplasie connu pour 65 patients (79,3 %), avec antécédents néoplasiques connus pour 16 patients (20,7 %). La douleur osseuse et/ou radiculaire était le maître symptôme (92 %). La fracture pathologique et la tuméfaction osseuses étaient notés chacune chez 7 patients. À la biologie, 83 % des patients avaient un syndrome inflammatoire biologique. La calcémie était augmentée dans 18 % des cas et les phosphatases alcalines étaient augmentées dans 43 % des cas. Les radiographies standards était évocatrices des métastases osseuses dans 44,5 % des cas, 13,3 % des patients avaient un tassement vertébrale malin qu’il soit unique ou multiple, les lésions lytiques ont été noté dans 21,7 % des patients tandis que celles condensantes étaient présentes chez 2,8 % des patients, les lésions mixtes étaient rapporté chez 4,8 % des patients. Dans le cadre de bilan d’extension une TDM thoraco-abdomino-pelvienne étaient demandée chez 62,7 % des patients. Cinquante-six patients ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse montrant des foyers d’hyperfixation multiples et 50 patients ont bénéficié d’une IRM rachidienne dont 22 avaient une épidurite métastatique. Le cancer primitif était retrouvé chez 58 patients (85,3 %), cancer de poumon (38,1 %), cancer de prostate (28,6 %), cancer du sein (9,5 %), cancer de rein (4,8 %) et un seul cas de chaque cancer (la vessie, la thyroïde, le cavum, le larynx, l’utérus, digestif). Le prélèvement qui a permis de faire la preuve histologique de cellules cancéreuses provenait d’un prélèvement osseux (34 cas), biopsie ostéo-medullaire (2 cas) et biopsie prostatique (13 cas). Le reste des biopsies étaient non concluantes. À côté de traitement antalgique essentiellement palier 3 (65,1 %), diverses autres thérapeutiques sont envisagées : les bisphosphonates 70,9 %, le recours à la corticothérapie forte dose (21,3 %) : les principales indications étaient la compression médullaire (11) et l’épidurite (4). Neuf patients ont bénéficié d’une radiothérapie décompressive, la radiothérapie métabolique était indiquée chez 6 patients. Un traitement chirurgical était envisagé chez 8 de nos patients dont la principale indication était la présence d’un déficit neurologique. L’évolution était fatale à court terme dans 14,4 % des cas, les principales complications rapportées étaient les fractures pathologiques 9,2 %, la compression médullaire 26,2 %, la compression de la queue de cheval 1,5 %, l’hypercalcémie 24,6 %, et l’infiltration de moelle osseuse avec déficit d’un ou plusieurs lignés 27,7 %. La durée d’hospitalisation moyenne était de 18,2±10,8jours.

Conclusion

Nos résultats sont proches de celle de la littérature. Compte tenu de l’espérance de vie limitée des patients ayant des métastases osseuses, il faut adopter une stratégie visant à éviter les explorations inutiles et les hospitalisations prolongées. Le traitement symptomatique surtout antalgique reste capital pour améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A237-A238 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases osseuses révélatrices : à propos de 17 cas
  • A. Ajerouassi, S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Néoplasies solides révélées par un tableau de monoarthrite
  • L. Habibi, Amela Mouele Mboussi, Majda Samih, Nada Cherkaoui, Imane El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.