S'abonner

Les extraits de Curcuma longa et de Boswellia serrata augmentent la production de GDF15 par les chondrocytes articulaires arthrosiques humains : un nouveau mécanisme d’action - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.373 
C. Sanchez 1, , J. Zappia 1, Y. Dierckxsens 2, J.P. Delcour 3, Y. Henrotin 1
1 MusculoSKeletal Innovative research Lab (MSKIL), Université de Liège, Liège, Belgique 
2 Médical, Tilman Laboratoire, Pharmaceutique, Somme-Leuze, Belgique 
3 Chirurgie orthopédique, C.H. Bois de l’Abbaye, Seraing, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les extraits de Curcuma longa (CL) et de Boswellia serrata (BS) sont utilisés pour soulager les symptômes de l’arthrose. Cette étude in vitro a pour objectif d’étudier de nouveaux mécanismes d’action de ces composés sur les chondrocytes humains arthrosiques en culture primaire.

Matériels et méthodes

Le BS (5–100μg/mL - 100μg/mL d’extrait de BS corresponds à 9,2μM de l’acide 11-keto-β-boswellique (KBA), 5,2μM de l’acétylKBA, 22μM de αBA, 34μM de βBA, 4,4μM de l’acétylαBA et 13,2μM de l’acétyl βBA - Tilman, Baillonville, Belgique) et le CL (0,04 à 4μg/mL correspondant à 0,1 à 10μM de curcumine - Tilman, Baillonville, Belgique) ont été testés séparément sur des cultures primaires de chondrocytes isolés à partir de cartilage du genou de 3 patients souffrant de gonarthrose sévère. La lactate deshydrogénase (LDH), le nitrite (NO2), l’interleukine (IL)-6 et le growth differentiation factor (GDF)15 ont été quantifiés dans les milieux de culture après 72h d’incubation.

Résultats

Aucune mortalité n’a été observée aux concentrations testées. Les extraits de BS et de CL diminuaient de manière concentration dépendante la production de NO2 et d’IL-6, et augmentaient la production de GDF15. La diminution de la production de NO2 était observée à partir de 0,2μg/mL d’extrait de CL et 10μg/mL d’extrait de BS. La diminution de la production d’IL-6 était observée à partir de 1μg/mL d’extrait de CL et de 10μg/mL d’extrait de BS. L’augmentation de production de GDF-15 était observée à partir de 2μg/mL d’extrait de CL et 50μg/mL d’extrait de BS. L’effet maximal était observé à 4μg/mL pour la CL : −67 % de NO2 (p<0,0001), −71 % d’IL-6 (p=0,0001) et +80 % de GDF15 (p<0,0001) et à 100μg/mL pour le BS : −40 % de NO2 (p=0,0003), −70 % d’IL-6 (p=0,0003) et +73 % de GDF15 (p=0,0017).

Conclusion

Aux concentrations plasmatiques thérapeutiques, les extraits de BS et de CL diminuaient la production de NO2 et d’IL-6, deux médiateurs pro-inflammatoires. De plus, l’extrait de BS et de CL augmentaient la production de GDF-15, un facteur de croissance avec des propriétés anti-inflammatoires et pro-apoptotiques. Il pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A213 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de la gonarthrose sur la qualité de vie
  • A. Tekaya, S. Athimni, J. Galelou, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des différentes méthodes de calcul des taux de répondeurs dans l’arthrose et analyse des facteurs associés à une bonne réponse dans un essai clinique randomisé contrôlé comparant deux acides hyaluroniques en mono-injection dans la gonarthrose
  • E. Maheu, K. Andre, S. Collaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.