S'abonner

Le score FRAX change généralement peu au fil du temps : analyse prospective de la cohorte OFELY - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.350 
E. Sornay-Rendu 1, , F. Duboeuf 2, R. Chapurlat 2
1 Pavillon F, Inserm UMR1033, Lyon 
2 Pavillon f, hôpital É.-Herriot, Inserm UMR1033, université de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’outil d’évaluation du risque de fracture (FRAX®) identifie la probabilité de fractures (Fx) ostéoporotiques majeures (MOF) et/ou de fractures de la hanche (HF) au cours des 10 années suivantes, mais l’évolution de FRAX au cours du temps n’a pas encore été évaluée.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé les fractures par fragilité chez 579 femmes (âge moyen, 67±11 ans) entre le 14e et le 20e suivi annuel de l’étude prospective OFELY et avons calculé l’évolution du score FRAX au cours de ces six années. Nous avons regardé si cette évolution était associée au risque ultérieur de fracture. Toutes les fractures de fragilité, confirmées radiologiquement, ont été enregistrées prospectivement depuis l’inclusion dans l’étude jusqu’au 28e suivi annuel.

Résultats

Les probabilités FRAX étaient fortement corrélées à 6 ans d’intervalle avec un coefficient de Spearman entre 0,90 et 0,97 pour MOF et HF avec et sans DMO. La variation des probabilités FRAX exprimées en différence absolue (médiane [IQR]) était de 1,7 [0,5–3,5] pour MOF FRAX avec DMO, de 3,0 [0,6–6,4] pour MOF FRAX sans DMO, de 0,7 [0,1–1,9] pour HF FRAX avec DMO et de 1,7 [0,2–4,3] pour HF FRAX sans DMO. Les plus fortes augmentations de FRAX (p. ex., quartile supérieur de la différence pour MOF sans DMO) étaient modérément associées à un âge plus avancé avec un OR [IC à 95 %] de 1,24 [1,19–1,30] par an et à un IMC plus faible (OR de 0,93 [0,89–0,98] par unité), et fortement associées à la survenue de fracture depuis l’évaluation de FRAX 6 ans plus tôt (OR de 21,9 [8,3–57,9]).

Au cours d’un suivi médian [IQR] de 7 ans (6,9–7,3), 104 femmes ont eu des fractures incidentes, dont 14 HF et 28 Fx vertébrales. À l’aide d’un modèle de Cox, le quartile supérieur de la différence absolue pour MOF FRAX sans DMO (6,9–28) était associé à un risque accru de Fx avec un hazard ratio (IC à 95 %) de 2,0 (1,3–3,0), p=0,001. Parmi 502 femmes situées en dessous du seuil d’intervention pour MOP FRAX avec DMO, seules 20 femmes (4 %) passaient au-dessus du seuil 6 ans plus tard.

Conclusion

Sur une période de 6 ans, le FRAX évolue peu chez la plupart des femmes. La survenue d’une fracture est le principal facteur prédictif de l’augmentation du score de FRAX. En l’absence de nouvelle fracture, recalculer le FRAX après 6 ans ne changera pas la décision de traiter dans la plupart des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A201 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RIC et SPORT
  • L. Poulain, X. Grapton, L. Patrick
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes ostéoarticulaires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : à propos d’une étude de cohorte
  • B.M. Fernandes, M. Bernardes, D. Rosa-Gonçalves, F. Magro, L. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.