S'abonner

Les formes familiales de connectivites : étude de 103 familles multiplex au Sénégal - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.340 
S. Diallo, M. Niasse , Y. Seyni, Y.A.N. Guèye
 Service de rhumatologie, CHU d’Aristide-le-Dantec, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les connectivites sont des maladies auto-immunes systémiques d’origine multifactorielle dans la majorité des cas, résultant de facteurs de risque génétiques et environnementaux, agissant de concert. La composante héréditaire a été mise en évidence par l’étude de familles, de sujets adoptés, de jumeaux, voire de modèles animaux. La réalisation d’études d’association menées sur le génome entier (GWAS) a permis l’identification de nombreux gènes de susceptibilité pour la plupart des connectivites. Les études de familles de connectivites sont rares, voire exceptionnelles, en Afrique noire.

Objectif

Déterminer les aspects épidémiologiques, diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques des formes familiales de connectivites dans le service de rhumatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Patients et méthodes

Étude prospective transversale descriptive réalisée de janvier 2012 à décembre 2019, où nous avons colligé les formes familiales de connectivites. À partir d’un cas-index, atteint d’une connectivite avérée, un dépistage systématique avait été effectué dans la famille après obtention du consentement éclairé. Après réalisation d’un arbre généalogique, l’histoire médicale de la famille avait été analysée lors d’un entretien avec le cas-index. Les membres de la famille dont l’histoire médicale était compatible avec une connectivite avaient été examinés. Le diagnostic des différentes connectivites était en accord avec leurs critères de classification usuels internationaux. Pour chaque patient atteint, avaient été analysées les données démographiques (genre, âge), le type de connectivite, les autres maladies auto-immunes et comorbidités associées. Avaient été aussi analysées la prévalence familiale des connectivites, la prévalence dans les 1er, 2e et 3e degré de parenté, de même que les modalités thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Ainsi, 103 familles avaient été colligées à partir de 103 cas-index dont 80 femmes et 23 hommes, d’âge moyen de 37,6 ans au début apparent de la maladie et 42,5 ans moment du diagnostic (extrêmes : 15 ans–94 ans). Les familles totalisaient 2208 membres. La majorité des familles (94 %) était originaire du Sénégal le reste des pays limitrophes (Mali, Guinée, Gambie, Mauritanie). Tous les patients étaient de race noire. Sept ethnies différentes étaient relevées et rejoignaient celles de la population générale. Le taux de consanguinité était de 39,42 %. Le mode de transmission était hétérogène. Au total, 525 connectivites avaient été retrouvées dans les familles, soit une prévalence familiale de 23,77 %. Il y avait une décroissance de cette prévalence suivant le degré d’apparenté : 27,9 % dans le 1er degré, 10,6 % dans le 2e degré et 9,5 % dans le 3e degré. Il y avait une variabilité du phénotype auto-immun (496 connectivites dominées par le SGS, suivie par la PR et 29 maladies auto-immunes spécifiques d’organes). Le traitement de fond des connectivites chez tous les malades avait reposé sur les traitements conventionnels (prednisone, hydroxychloroquine, méthotrexate). Deux cas-index sont décédés.

Conclusion

La prévalence familiale des connectivites dans notre étude est de 23,7 %, alors que dans la population générale, elle varie de 0,2 à 1 % par exemple pour la PR. Cette agrégation familiale reflète à la fois le risque génétique et le risque environnemental apportés par les facteurs partagés au sein d’une même famille. Nous recommandons devant tout patient atteint d’une connectivite de procéder à un dépistage familial systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A196-A197 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation du seuil acceptable du fardeau esthétique chez des patients ayant une sclérodermie systémique et analyse des variables associées à ce fardeau : étude transversale ancillaire à partir des données de la cohorte SPIN
  • M.F. Le Ralle, A. Papelard, F. Rannou, M.M. Lefevre-Colau, A. Roren, L. Mouthon, C. Nguyen, C. Daste
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde sous anti-TNFa : effet de l’activité de la maladie sur le taux résiduel
  • S. Bouden, L. Laadhar, I. Ayadi, M. Kallel-Sellami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.