S'abonner

Identification d’une signature protéomique spécifique du syndrome de Sjögren primaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.338 
G. Padern 1, L.R. Ferreira 1, P. Guilpain 2, C. Duflos 3, A. Maria 2, C. Jorgensen 1, Y.M. Pers 1,
1 Unité clinique thérapeutique des maladies ostéoarticulaires, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Médecine interne-maladies multi-organes, hôpital universitaire Saint-Éloi, Montpellier 
3 Département information médicale, hôpital La Colombière, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren primaire (pSS) est une maladie auto-immune hétérogène complexe qui peut être difficile à différencier de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou du lupus érythémateux systémique (LES). Le manque de spécificité des anticorps anti-SSa/SSb et l’association du syndrome de Sjögren avec ces deux maladies auto-immunes (AID) peuvent parfois rendre le diagnostic du pSS difficile. De nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques sont nécessaires pour mieux caractériser le pSS. L’objectif de ce travail était d’identifier des biomarqueurs discriminant le pSS de la PR et du LES.

Patients et méthodes

Nous avons recruté prospectivement des patients suivis pour un pSS, une PR ou un LES au centre hospitalier universitaire de Montpellier. Tous les patients répondaient aux critères diagnostiques ACR/EULAR pour chaque MAI et le recueil des informations cliniques et biologiques a été réalisé de façon prospective. Les concentrations sériques de 63 biomarqueurs, impliqués dans les processus inflammatoires ou immunologiques, ont été mesurées pour chaque patient. Le kit Bio-Plex Pro™ Human Inflammation Panel 1, 37-Plex (BioRad) a été utilisé. Tous les tests ELISA ont d’abord été validés pour la reproductibilité et la sensibilité avant d’effectuer le dosage sérique des patients. Une analyse multivariée par régression logistique multiple a été effectuée, et ajustée en fonction de l’âge pour le LES.

Résultats

La probabilité de pSS par rapport à la PR était associée à l’augmentation des concentrations de BDNF (OR=0,493 [0,273–0,891]) et I-TAC/CXCL11 (OR=1,344 [1,027–1,76]). La probabilité de pSS par rapport au LES était associée à l’augmentation des concentrations de sCD163 (OR=0,803 [0,649–0,994]), Fractalkine/CX3CL1 (OR=0,534 [0,287–0,991]), MCP-1/CCL2 (OR=0,839 [0,732–0,962]) et TNF-a (OR=0,479 [0,247–0,928]). L’association de concentrations faibles de BDNF et Fractalkine/CX3CL1 était spécifique du pSS (96,2 % ; VPP 80 %) mais peu sensible (19 %).

Conclusion

Le pSS possède donc une signature protéique sérique différente de la PR et du LES. Nos résultats suggèrent des mécanismes physiopathologiques spécifiques pour le pSS. Des études complémentaires sont cependant nécessaires pour valider l’utilisation de ces biomarqueurs en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A195 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pilote de corrélation d’un panel de biomarqueurs sériques avec l’activité du syndrome de Sjögren primaire, de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus érythémateux systémique
  • G. Padern, C. Duflos, L.R. Ferreira, P. Guilpain, A. Maria, C. Jorgensen, Y.M. Pers
| Article suivant Article suivant
  • Estimation du seuil acceptable du fardeau esthétique chez des patients ayant une sclérodermie systémique et analyse des variables associées à ce fardeau : étude transversale ancillaire à partir des données de la cohorte SPIN
  • M.F. Le Ralle, A. Papelard, F. Rannou, M.M. Lefevre-Colau, A. Roren, L. Mouthon, C. Nguyen, C. Daste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.