S'abonner

Importance du dépistage des comorbidités respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.282 
A. Tekaya, S. Athimni , A. Dghaies, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies respiratoires figurent parmi les principales comorbidités au cours de la PR. Il s’agit de pathologies pulmonaires pouvant être liées au terrain du patient (exemple, le tabagisme), aux traitements ou à la PR.

Le but de ce travail était d’étudier la prévalence des comorbidités respiratoires au cours de la PR et d’identifier les facteurs prédictifs de la survenue.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur les patients ayant une PR (critères ACR/EULAR 2010 [1]) sur une période de 5 ans [2015–2020]. Parmi ces patients, ceux ayant au moins une comorbidité respiratoire ont été distingués.

En l’absence de consensus, les comorbidités pulmonaires ont été définies comme suit : les pneumopathies pneumopathies interstitielles diffuses (PID), les bronchectasies et bronchiolites, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), l’asthme, les infections respiratoires, la tuberculose (TBC) et les néoplasies pulmonaires [2].

Résultats

Parmi 407 PR hospitalisées, 97 patients avaient au moins une comorbidité respiratoire soit 23,8 %. L’âge moyen était de 51±5,6 ans [20–76]. Le sex-ratio H/F était de 0,36. La PR était érosive dans 86,6 % des cas, immunopositive chez 70,5 % des patients. La répartition des traitements : 43,3 % sous csDMARDs ; 37,2 % sous anti-TNF α, 16,5 % sous rituximab et 3 % sous tocilizumab. Près de 6,1 % de ces atteintes respiratoires étaient concomitantes au diagnostic de la PR. Le taux de tabagisme était de 28,4 %. Les pneumopathies obstructives chroniques (POC) étaient, par ordre de fréquence : bronchectasies (9,2 %), BPCO (6,2 %) et asthme (4,1 %).

La PID était retrouvée chez 56 patients (57 %). Il s’agissait d’une pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS) dans 48,7 % des cas, une pneumopathie interstitielle commune (PIC) dans 33,3 % des cas et une pneumopathie organisée dans 17,9 %. Chez 48,1 % des patients, uniquement une surveillance régulière était nécessaire. Une modification du traitement dans 52 % des cas : arrêt du méthotrexate (24,6 %), corticothérapie inhalée (18,2 %) et initiation du rituximab (9,1 %). L’anti-TNF alpha était maintenu chez 35 % des patients. L’aggravation des paramètres respiratoires sous traitements a été notée chez 9 patients. Les infections bronchopulmonaires récurrentes survenaient chez 16,4 % des patients. Une antibiothérapie était toujours instaurée. Le dépistage de la TBC latente a été fait chez tous les patients. Une TBC latente était retrouvée chez 25,8 % des patients ayant tous reçu une chimioprophylaxie de 3 mois. Au cours de l’évolution, 5 TBC maladies ont été diagnostiquées, dont une réactivation, survenues toutes sous biothérapies. On n’a noté aucun cas de cancer pulmonaire.

Nous avons identifié 3 facteurs prédictifs d’apparition de ses comorbidités : l’âge jeune au diagnostic (<40 ans), le tabagisme et une C réactive protéine (CRP) élevée (p=0,043, p=0,021 et p=0,022, respectivement). Aucune association significative n’a été retrouvée avec le sexe (p=0,129) ; le diabète (p=0,53) ; la positivité du facteur rhumatoïde (p=0,97) ; la positivité des ACPA (p=0,64) ; la corticothérapie orale (p=0,71) ; le traitement par biothérapie (p=0,57) et l’activité de la maladie DAS28 CRP (p=0,53).

Conclusion

La prévalence des comorbidités respiratoires était importante chez notre population. Les facteurs prédictifs étaient le tabagisme, l’âge jeune au diagnostic et de l’inflammation (traduite par la CRP).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A157 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde : prévalence et facteurs associés
  • N. Ben Chekaya, H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Effet des allèles HLA-DRB1 à risque sur l’efficacité et la tolérance de l’abatacept chez des patients ayant une PR récente modérée à sévère, immunopositifs, naïfs de biologiques et traités par abatacept ou adalimumab : données issues de « EARLY AMPLE »
  • W. Rigby, J. Buckner, S.L. Bridges, M. Nys, S. Gao, M. Polinsky, N. Ray, V. Vannier-Moreau, V. Bykerk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.