S'abonner

Facteurs influençant l’adhésion aux traitements de fonds conventionnels (csDMARDs) dans la polyarthrite rhumatoïde évaluée par le MMAS-4 : Morisky Medication Adherence Scale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.270 
D. Khalifa 1, , S. Belghali 1, M. Limam 2, N. El Amri 1, K. Baccouche 1, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1
1 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Département de médecine communautaire et préventive, faculté de médecine Ibn-El-Jazzar de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les avancés thérapeutiques qu’a connu la polyarthrite rhumatoïde (PR) ces dernières années, les traitements de fonds conventionnels (csDMARDs) gardent encore leur place en première intention dans la gestion de la PR. L’adhésion aux csDMARDs est essentielle pour garantir une réponse thérapeutique optimale. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs influençant l’adhésion aux csDMARDs dans la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive, monocentrique sur une période de 8 mois. Les données épidémiologiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies lors des consultations. L’adhésion thérapeutique a été évaluée par le questionnaire Morisky Medication Adherence Scale (MMAS-4). On a défini un niveau élevé d’adhésion thérapeutique si le MMAS-4 était égal à 0 et un niveau faible d’adhésion thérapeutique si le MMAS était supérieur ou égal à 1.

Résultats

Cent cinquante patients atteints de PR ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était 55,91±10,08. Le sex-ratio était de 0,25. La médiane d’évolution de la maladie était de 8 ans (min=1 mois, max=35 ans). Le méthotrexate (MTX) était prescrit chez 90,7 % des cas, la salazopyrine chez 13,3 %, le leflunomide chez 2,7 %, les anti-paludéens de synthèse chez 6,7 % des patients ; 7,33 % ont bénéficié d’une bithérapie. Selon le MMAS-4, 51,3 % étaient fortement adhérents et 48,7 % faiblement adhérents aux csDMARDs. Il n’y avait pas d’association significative entre le niveau d’adhésion thérapeutique et l’âge (p=0,3), le sexe (p=0,32), les comorbidités (p=0,54), le niveau d’étude (p=0,79) ni avec les données biologiques ou le type de csDMARDs. Les patients qui avaient des visites médicales rapprochées (p=0,02) et ceux qui utilisaient des antalgiques (p=0,005) avaient une adhésion thérapeutique meilleure aux csDMARDs. Une EVA douleur plus élevée (p=0,023), un indice DAS28 VS plus élevée (p=0,041), la présence de destructions radiologiques (p=0,014) et la survenue d’effets indésirables (p=0,002) étaient associés à une adhésion thérapeutique plus faible. L’analyse multivariée a retenu comme facteurs indépendants influençant l’adhésion thérapeutique, la survenue d’effets indésirables (p=0,003) et l’utilisation des antalgiques (p=0,011).

Discussion

Nos résultats du niveau d’adhésion thérapeutique aux csDMARDs au cours de la PR rejoignent la littérature qui montre un niveau faible mais très variable allant de 30 à 80 % d’une étude à une autre. Les obstacles potentiels à l’adhésion thérapeutique sont complexes et variés selon les études, la méthode d’évaluation de l’adhésion et les différentes populations étudiées et doivent être analysées sur une base individuelle.

Conclusion

L’adhésion aux csDMARDs dans la PR est sous-optimale. Elle est influencée positivement par les consultations rapprochées et la prescription des antalgiques et influencée négativement par une maladie active, une EVA douleur élevée et la survenue d’effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A152 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’adhésion thérapeutique aux traitements de fonds classiques dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology-5
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • La rémission clinique au cours de la PR reflète-t-elle la rémission échographique chez des patients tunisiens ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.