S'abonner

L’impact de la dépression sur la réponse aux biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.268 
A. Guich 1, , E.M. Boudhar 1, S. Oulahrir 1, F.Z. Haddani 1, Y. Jebbouri 1, T. Youssoufi 1, R. Abouqal 2, L. Achemlal 3, F. Allali 4, R. Bahiri 5, I. El Bouchti 6, A. El Maghraoui 7, I. Ghozlani 8, T. Harzy 9, I. Hmamouchi 10, L. Ichchou 11, O. Mkinsi 12, H. Hassikou 1
1 Rhumatologie, hôpital militaire Moulay-Ismail, Meknès, Maroc 
2 Laboratoire de biostatistiques, de recherche clinique et d’épidémiologie (lbrce), faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
4 Rhumatologie, hôpital El Ayachi, CHU Ibn-Sina, Rabat-Salé, Maroc 
5 Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, Maroc 
6 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
7 Cabinet de rhumatologie, Rabat, Maroc 
8 Service de rhumatologie, CHU Agadir, Agadir, Maroc 
9 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
10 Centre hospitalier provincial Skhirat, Témara, Maroc 
11 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
12 Service de rhumatologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépression représente une comorbidité fréquente au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle s’accompagne souvent d’un niveau élevé d’activité de la maladie chez les patients rhumatisants, et peut donc fausser ou interférer dans l’évaluation de la réponse au biologique.

Matériels et méthodes

Au total, 418 patients ont été inclus remplissant les critères ACR pour les PR et ASAS 2010 pour les SPA. Ils sont tous sous traitement biologique. Le diagnostic de la dépression était recherché lors de l’inclusion et lors de la visite à 6 mois.

On a reparti les patients en 2 groupes, selon la réponse au biologique à 12 mois. Le critère de jugement principal était le DAS28 VS dans la PR et l’ASDAS CRP dans les SPA. Aussi, des critères secondaires ont été évalués (EVA fatigue, EVA Heath, EVA rendement professionnel, EVA douleur, EVA qualité de vie). Une réponse favorable était jugée par un niveau d’activité faible (LDA) ou une rémission. Une analyse descriptive et analytique de la population a été réalisée par un logiciel SPSS version 13.

Résultats

Au total, 418 patients ont été inclus, 53,6 % avaient une PR et 46,4 % des SPA ; 63,9 % des femmes. L’âge moyen était de 46,44 ans±13,7. La durée d’évolution du RIC était de 681,79 semaines. IMC moyen était 26,3kg/m2. La prévalence de la dépression dans les 6 premiers mois de l’inclusion était de 4,8 % (20 patients, 13 patients avaient une PR et 7 patients une SPA). Parmi les patients, 81,1 % avaient maintenu le même traitement biologique à un an. Selon le critère de jugement principal, 61,1 % des patients avaient une réponse favorable au traitement biologique. Parmi les patients ayant une dépression, 44,44 % avaient une réponse favorable contre 55,55 % non répondeur. L’analyse bivariée n’a pas trouvé une relation statistiquement significative entre la réponse au traitement biologique et la présence de la dépression (p=0,12).

Conclusion

La dépression a une prévalence élevée dans les RIC, son dépistage doit être systématique surtout chez les femmes. Par contre, son impact sur la réponse au traitement reste toujours discuter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A151 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une intention particulière aux gammapathies monoclonales à IGA au cours de la polyarthrite rhumatoïde : chercher une atteinte pulmonaire
  • L. Habibi, N. Cherkaoui, I. El Bouchti
| Article suivant Article suivant
  • L’adhésion thérapeutique aux traitements de fonds classiques dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology-5
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.