S'abonner

L’adhésion thérapeutique aux traitements de fonds classiques dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology-5 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.269 
D. Khalifa 1, , S. Belghali 1, M. Limam 2, N. El Amri 1, K. Baccouche 1, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1
1 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Département de médecine communautaire et préventive, faculté de médecine Ibn-El-Jazzar de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adhésion thérapeutique est un problème majeur au cours des pathologies chroniques puisque 50 % des patients n’adhèrent pas aux traitements prescrits. L’adhésion thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) varie de 30 à 80 %. L’objectif de ce travail était d’étudier l’adhésion aux traitements de fonds classiques (csDMARDs) par le CQR-5.

Patients et méthodes

Étude transversale, descriptive, monocentrique sur une période de 8 mois. Les données épidémiologiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies lors des visites médicales. L’adhésion thérapeutique a été évaluée par le questionnaire Compliance Questionnaire of Rheumatology à 5 items (CQR-5). Le CQR-5 est composé de 5 questions cotées selon l’échelle de Likert de 1=pas du tout d’accord, 2=pas d’accord, 3=d’accord, à 4=tout à fait d’accord. Le niveau d’adhésion a été calculé à l’aide du calculateur Excel disponible en ligne, définissant des patients faiblement adhérents et d’autres fortement adhérents.

Résultats

Nous avons colligé 150 patients dont 120 femmes et 30 hommes. La moyenne d’âge était 55,91±10,08. La moyenne du DAS 28-vs était 4,33±1,55. Le méthotrexate était le plus prescrit dans 90,7 % des cas, suivi par la salazopyrine dans 13,3 % des cas, les anti-paludéens de synthèse dans 6,7 % et le leflunomide dans 2,7 % des cas. Selon le CQR-5, 64,7 % des patients étaient fortement adhérents aux csDMARDs et 35,3 % des patients étaient faiblement adhérents. Quatre-vingt-dix pour cent des patients prenaient leurs traitements parce qu’ils s’amélioraient après. Soixante-six pour cent des patients n’osaient pas arrêter leur traitement de fond. Quatre-vingt-douze pour cent des patients rangeaient leur traitement toujours au même endroit, 81,3 % avaient totalement confiance en leur rhumatologue et adhéraient aux conseils de leur rhumatologue. L’étude analytique du comportement de l’adhésion thérapeutique a montré une association significative entre une faible adhésion et l’âge jeune (p=0,041), un nombre d’articulations gonflées élevées (p=0,038), une EVA douleur élevée (p=0,026), la survenue d’effets indésirable (p=0,003) et le degré de satisfaction des patients (p=0,009).

Discussion

Le CQR est le seul questionnaire validé en rhumatologie. Le CQR-5 a été développé pour augmenter l’utilité clinique de ce questionnaire en réduisant la charge des questions sur les patients, tout en maintenant un bon niveau de fiabilité et de validité. Nos résultats sur l’adhésion thérapeutique par le CQR-5 sont similaires aux études de Quintana et celle de Van Ben Bemt qui ont montré un taux d’adhésion thérapeutique de 66,7 % et 68 % respectivement. L’âge, l’activité de la maladie et la satisfaction des patients ont été rapportés comme potentiels facteurs déterminants du comportement de l’adhésion thérapeutique dans la PR.

Conclusion

Notre étude montre une adhésion thérapeutique moyenne aux csDMARDs par le CQR-5. Parmi ces déterminants l’âge, l’EVA douleur, la survenue d’effets indésirables et la satisfaction des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A151-A152 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la dépression sur la réponse aux biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • A. Guich, E.M. Boudhar, S. Oulahrir, F.Z. Haddani, Y. Jebbouri, T. Youssoufi, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, H. Hassikou
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant l’adhésion aux traitements de fonds conventionnels (csDMARDs) dans la polyarthrite rhumatoïde évaluée par le MMAS-4 : Morisky Medication Adherence Scale
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.