S'abonner

La fatigue au cours de la PR est-elle associée à un déclin de la fonction cognitive ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.233 
K. Zouaoui 1, , S. O. 2, A. Ben Tekaya 1, S. Bouden 3, R. Tekaya 1, I. Mahmoud 1, L. Abdelmoula 1
1 Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique fréquemment source de fatigue. Le rôle de la PR dans la survenue d’un déficit cognitif est encore débattu. Le but de notre étude était d’évaluer la fonction cognitive chez les patients suivis pour une PR et de rechercher un retentissement de la fatigue dans la genèse des troubles cognitifs.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur 6 mois colligeant des patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde selon les critères ACR/EULAR 2010. Les données sociodémographiques, cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques de ces patients ont été recueillies. Afin de déceler un déclin cognitif global, nous avons utilisé le Mini Mental State Examination dans sa version arabe (MMSE-A) [1]. L’évaluation de la fonction exécutive s’est basée sur la batterie rapide d’efficience frontale dans sa version dialectale tunisienne (BREF-A) [2]. Concernant la fatigue, nous avons fait appel au Fatigue Severity Scale (FSS), traduit en arabe (FSS-A).

Résultats

Notre étude a inclus 35 patients avec un sex-ratio (H/F) de 0,25. L’âge était en moyenne de 52,1 ans [31–74 ans]. Cinquante-quatre pour cent des patients avaient un niveau d’étude primaire, 26 % avaient un niveau secondaire, 14 % un niveau universitaire et 6 % étaient analphabètes. La maladie évoluait en moyenne depuis 12,3 ans [1–29 ans]. Elle était immunopositive dans 80 % des cas et érosive dans 83 % des cas. Le score DAS28(VS) était en moyenne de 4,8 [1,4–7,9]. Le score FSS moyen pour l’évaluation de la fatigue était de 32,9 [9–63]. La prévalence globale de l’atteinte cognitive via le MMSE-A était de 48,6 % et la fréquence des troubles dysexécutifs, recherchés à travers la BREF-A, était de 34,3 %. La prévalence de la fatigue était de 40 %. Elle était associée de façon significative à la présence d’un trouble dysexécutif (p=0,039) mais pas à la présence d’un déclin cognitif global (p=0,210).

Conclusion

L’atteinte cognitive au cours de la PR était de 48,6 %. La fatigue n’était pas associée à un déclin cognitif global mais semblait plutôt liée à la survenue d’un trouble dysexécutif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A133-A134 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles lésions échographiques reflètent le mieux l’activité de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • K. Ben Abdelghani, H. Boussaa, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Le FRAX et le DAS : alliés dans la polyarthrite rhumatoïde !
  • H. Azzouzi, O. Lamkhanat, L. Ichchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.