S'abonner

L’anémie comme facteur prédictif de l’atteinte myocardique asymptomatique au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.230 
R. Dhahri 1, E. Hannech 1, , B.A. Youssef 1, L. Metoui 1, I. Gharsallah 1, C. Chadia 2, M. Houaida 2, F. Wafa 2
1 Rhumatologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Cardiologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteins d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) sont exposés à un risque accru d’évènements cardiovasculaires. L’atteinte cardiaque est souvent asymptomatique. L’objectif de notre étude est de d’étudier l’intérêt de l’anémie dans la détection de cette atteinte au cours de la PR.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique, transversale et cas-témoins sur des patients suivis en ambulatoire dans un service de rhumatologie pour une durée de 6 mois allant de mars à septembre 2019. Les patients atteints de PR ont validé les critères ACR/EULAR 2010 et n’avaient pas d’antécédents cardiovasculaires. Un bilan sanguin comportant une numération de la formule sanguine a été fait pour tous les patients. La contractilité myocardique a été évaluée par une échographie transthoracique 2D Strain et puis, les patients PR ont été individualisés en deux sous-groupes selon l’altération ou non du Strain myocardique.

Résultats

Soixante-douze patients (36 atteints de PR et 36 témoins appariés) ont été colligés. L’âge moyen était de 51,69±12,14 ans et 51,92±11,94 ans respectivement. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 12,14±6,97 ans. On n’a pas trouvé de différence significative entre le groupe avec un Strain myocardique normal et le groupe avec un Strain altéré en ce qui concerne les caractéristiques cliniques, immunologiques et l’activité de la PR. Par contre, l’association entre anémie et altération du Strain était statistiquement significative (p=0,02).

Conclusion

Selon le résultat de notre étude, l’altération du Strain est associée à une anémie ce qui pourrait aider les cliniciens à prédire l’atteinte myocardique chez les patients atteints de PR sans symptomatologie cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A132 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles visuospatiaux : sont-ils fréquents dans la PR ?
  • K. Zouaoui, S. O, A. Ben Tekaya, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont-ils des troubles de la mémoire ?
  • S. O, K. Zouaoui, A. Ben Tekaya, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.