S'abonner

Persistance du méthotrexate après initiation d’un premier biomédicament dans la polyarthrite rhumatoïde : l’étude Retro-RIC2 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.206 
A. Tonione 1, , G. Baudens 2, E. Gervais 3, R.M. Flipo 1
1 Service de rhumatologie, CHU Roger-Salengro, Lille, France 
2 Cabinet de rhumatologie, cabinet médical, Valenciennes, France 
3 Rhumatologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation du méthotrexate (MTX) en pratique courante à l’initiation d’un premier biomédicament dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) apparaît sous-optimale. À notre connaissance, il n’existe pas de données sur la persistance du MTX après initiation d’un premier biomédicament dans la PR. L’étude Retro-RIC2, multicentrique et rétrospective, a été conduite afin de préciser les modalités d’utilisation en pratique courante du MTX chez les patients atteints de PR lors de l’introduction d’un premier biomédicament. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la persistance à un an du MTX à posologie inchangée dans la PR après initiation d’un premier biomédicament en vraie vie. Nos objectifs secondaires étaient d’identifier les facteurs pouvant impacter sa persistance.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les patients du réseau RIC Nord de France atteints de PR traités par MTX chez qui un premier biomédicament a été initié entre octobre 2008 et septembre 2016. Le critère primaire était la persistance à posologie inchangée du MTX à un an de l’introduction du premier biomédicament.

Résultats

À l’initiation du premier biomédicament, le MTX était administré par voie injectable dans 46 % des cas, à une posologie moyenne de 16,5±4,5mg/semaine. Le MTX était prescrit à une posologie supérieure à 15mg/semaine chez 44 % des malades. Un an après l’introduction du premier biomédicament, la prescription de MTX était modifiée devant l’obtention d’une rémission de la PR chez 100 des 316 patients (32 %, IC95 % [26–37]). Le MTX était plus fréquemment diminué si le biomédicament disposait de l’AMM en monothérapie (64 %, IC95 % [57–71] pour le groupe monothérapie contre 74 %, IC 95 % [67–80] pour le groupe combothérapie, p=0,047). La voie d’administration du MTX à l’inclusion n’impactait pas la persistance du MTX.

Conclusion

L’étude Retro-RIC2 a montré qu’en pratique quotidienne le MTX est diminué ou arrêté chez un patient sur trois devant l’obtention d’une rémission de la PR dans l’année suivant l’introduction du premier biomédicament. Cette désescalade du MTX est logiquement plus fréquente lorsque le biomédicament initié dispose d’une AMM en monothérapie dans la PR. À l’initiation du premier biomédicament, l’utilisation du MTX était sous-optimale. Néanmoins un an plus tard, neuf patients sur 10 bénéficiaient d’une posologie de MTX supérieure ou égale à 10mg/semaine en association au biomédicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A119 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ACPA et atteinte pulmonaire dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Variation du taux d’anticorps anti-peptide citrulliné après un traitement par abatacept en comparaison au rituximab et anti-TNFa
  • S. Hilliquin, J. Herrou, L. Gutermann, J. Avouac, C. Goulvestre, J. Henry, P. Hilliquin, M. Dougados, A. Molto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.