S'abonner

Caractéristiques microscopiques des engainements tumoraux péri-nerveux dans les carcinomes épidermoïdes cutanés : impact pronostique (76 patients) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.034 
A. Halle 1, , J.-R. Tesson 2, C. Lok 1, C. Attencourt 2, G. Chaby 1, J.-P. Arnault 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les engainements tumoraux péri-nerveux (EPN) sont associés à un mauvais pronostic dans le carcinome épidermoïde cutané (CEC). Récemment, il a été démontré que le diamètre du nerf engainé avait une importance pronostique et devait être précisé dans les comptes-rendus anatomopathologiques ; cependant la signification pronostique des autres caractéristiques microscopiques des EPN (nombre, niveau, localisation, pourcentage de la circonférence engainée, invasion intra-nerveuse) a été peu étudiée. Une irradiation adjuvante (ART) du lit tumoral est préconisée dans les CEC avec EPN, bien que les opinions soient divisées sur son bénéfice chez les patients présentant une atteinte nerveuse minime. L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique des EPN dans les CEC en fonction de leurs caractéristiques microscopiques.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective monocentrique clinicopathologique a été menée sur des patients avec CEC et EPN traités par chirurgie±ART entre 2008 et 2019. Une analyse statistique a été réalisée pour évaluer la relation entre les caractéristiques microscopiques des EPN (le nombre d’EPN, le diamètre du nerf engainé, le pourcentage de la circonférence du nerf engainé, le niveau dermique ou hypodermique de l’EPN, sa localisation par rapport à la tumeur, l’invasion intra-nerveuse) et la survenue d’une récidive.

Résultats

Soixante-seize patients atteints de CEC avec EPN ont été inclus dans l’étude. Une récidive est survenue chez 32 patients (42,1 %). En analyse univariée, il a été observé une association entre la récidive locale et le nombre de nerfs engainés (p<0,001), le diamètre du nerf engainé (p<0,001), le pourcentage de la circonférence du nerf engainé (p=0,007), le niveau du nerf engainé (p=0,004) et la présence d’une invasion intra-nerveuse (p=0,04). Les autres variables associées à la récidive étaient l’état des marges, la taille tumorale et le caractère récidivant de la tumeur. En analyse multivariée, seul le nombre d’EPN observé (pondéré par le nombre de sections réalisées sur la tumeur) était corrélé à la survenue d’une récidive locale (OR 6,19 ; IC 95 % [1,64–25,99] ; p=0,009).

Discussion

Dans cette étude portant sur 76 patients atteints de CEC avec EPN, nous avons montré que le nombre d’engainements par tumeur était associé à un risque de récidive locale. La description de cette caractéristique histologique des EPN, couplée à celle du diamètre du nerf déjà recommandée, pourrait permettre de cibler les patients les plus à risque de récidive locale. Ces données pronostiques supplémentaires seraient utiles pour mieux sélectionner les patients devant bénéficier d’un traitement complémentaire par radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Engainement péri-nerveux, Dermatopathologie, Radiothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A88-A89 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase II de l’administration de pembrolizumab (MK-3475) en monothérapie et en première ligne chez des patients présentant un carcinome épidermoïde cutané non opérable
  • E. Maubec, M. Boubaya, P. Petrow, M. Beylot-Barry, N. Basset-Seguin, L. Deschamps, J.J. Grob, B. Dréno, I. Scheer-Senyarich, C. Bloch-Queyrat, M.-T. Leccia, A. Stefan, P. Saiag, F. Grange, N. Meyer, J. de Quatrebarbes, M. Dinulescu, D. Legoupil, L. Machet, O. Dereure, O. Zehou, H. Montaudié, E. Wierzbicka-Hainaut, Y. Le Corre, S. Mansard, S. Guegan, J.-P. Arnault, S. Dalac, F. Aubin, C. Alloux, I. Lopez, S. Cherbal, A. Tibi, S. Dalac, Groupe de cancérologie cutanée, V. Levy
| Article suivant Article suivant
  • Bourgeonnement tumoral (tumor budding) : un facteur histopronostique indépendant des carcinomes épidermoïdes cutanés
  • G. Karayannopoulou, E. Panteris, J. Kanitakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.