Caractéristiques microscopiques des engainements tumoraux péri-nerveux dans les carcinomes épidermoïdes cutanés : impact pronostique (76 patients) - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Les engainements tumoraux péri-nerveux (EPN) sont associés à un mauvais pronostic dans le carcinome épidermoïde cutané (CEC). Récemment, il a été démontré que le diamètre du nerf engainé avait une importance pronostique et devait être précisé dans les comptes-rendus anatomopathologiques ; cependant la signification pronostique des autres caractéristiques microscopiques des EPN (nombre, niveau, localisation, pourcentage de la circonférence engainée, invasion intra-nerveuse) a été peu étudiée. Une irradiation adjuvante (ART) du lit tumoral est préconisée dans les CEC avec EPN, bien que les opinions soient divisées sur son bénéfice chez les patients présentant une atteinte nerveuse minime. L’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique des EPN dans les CEC en fonction de leurs caractéristiques microscopiques.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective monocentrique clinicopathologique a été menée sur des patients avec CEC et EPN traités par chirurgie±ART entre 2008 et 2019. Une analyse statistique a été réalisée pour évaluer la relation entre les caractéristiques microscopiques des EPN (le nombre d’EPN, le diamètre du nerf engainé, le pourcentage de la circonférence du nerf engainé, le niveau dermique ou hypodermique de l’EPN, sa localisation par rapport à la tumeur, l’invasion intra-nerveuse) et la survenue d’une récidive.
Résultats |
Soixante-seize patients atteints de CEC avec EPN ont été inclus dans l’étude. Une récidive est survenue chez 32 patients (42,1 %). En analyse univariée, il a été observé une association entre la récidive locale et le nombre de nerfs engainés (p<0,001), le diamètre du nerf engainé (p<0,001), le pourcentage de la circonférence du nerf engainé (p=0,007), le niveau du nerf engainé (p=0,004) et la présence d’une invasion intra-nerveuse (p=0,04). Les autres variables associées à la récidive étaient l’état des marges, la taille tumorale et le caractère récidivant de la tumeur. En analyse multivariée, seul le nombre d’EPN observé (pondéré par le nombre de sections réalisées sur la tumeur) était corrélé à la survenue d’une récidive locale (OR 6,19 ; IC 95 % [1,64–25,99] ; p=0,009).
Discussion |
Dans cette étude portant sur 76 patients atteints de CEC avec EPN, nous avons montré que le nombre d’engainements par tumeur était associé à un risque de récidive locale. La description de cette caractéristique histologique des EPN, couplée à celle du diamètre du nerf déjà recommandée, pourrait permettre de cibler les patients les plus à risque de récidive locale. Ces données pronostiques supplémentaires seraient utiles pour mieux sélectionner les patients devant bénéficier d’un traitement complémentaire par radiothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Engainement péri-nerveux, Dermatopathologie, Radiothérapie
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A88-A89 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
