S'abonner

Efficacité du brodalumab et du guselkumab chez les patients atteints d’un psoriasis en plaques et présentant une réponse insuffisante à l’ustékinumab : comparaison indirecte ajustée par appariement (CIAA) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.533 
C. Bulai Livideanu 1, , E. Borg 2, M. Faurby 2, P. Hampton 3
1 Service de Dermatologie, Université Paul Sabatier et CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 LEO pharma A/S, LEO pharma A/S, Ballerup, Danemark 
3 Service de Dermatologie, The Newcastle upon Tyne Hospitals NHS Foundation Trust, NewCastle, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec un nombre toujours plus grand de médicaments biologiques disponibles pour le psoriasis en plaques, les données sur l’efficacité relative dans différentes populations de patients prennent une importance croissante dans l’optimisation de la prise en charge clinique. Le brodalumab et le guselkumab sont autorisés dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte éligible à un traitement systémique. En l’absence de données d’essais contrôlés randomisés directs, nous avons utilisé une comparaison indirecte ajustée par appariement (CIAA) pour estimer l’efficacité comparative chez les patients présentant une réponse insuffisante à l’ustékinumab.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé une analyse par CIAA non ancrée appariant les données individuelles des patients (DIP) groupées issues des essais AMAGINE-2 et -3 et les données résumées de l’essai NAVIGATE, dans lequel les patients présentaient une réponse insuffisante à l’ustékinumab (45/90 mg). Dans les essais AMAGINE-2 et -3, les patients présentant une réponse insuffisante passaient au brodalumab 210mg 1×/2sem. à la semaine 16 (n=124). Dans l’essai NAVIGATE, les patients présentant une réponse inadéquate passaient également au guselkumab à la semaine 16 (n=135). Les différences dans les caractéristiques de la maladie à l’inclusion et à la semaine 16 ont été ajustées à l’aide d’une méthode de repondération par score de propension. Les différences de risque et les proportions ajustées ont été calculées à l’aide d’un modèle de régression logistique multivariée pour les réponses Psoriasis Area and Severity Index (PASI) 90 et 100 et pour la réponse Physician/Investigator Global Assessment (PGA/IGA) 0/1.

Résultats

Globalement, le brodalumab était associé à des taux de réponse en matière d’efficacité plus élevés que le guselkumab. Le traitement par brodalumab a entraîné des augmentations statistiquement significatives, par rapport au guselkumab, des taux de PASI 100 à la semaine 36 (40,8 % vs 20,0 % ; DR : 20,8 % [IC à 95 % : 12,0–29,5], p<0,001) ; des taux de PASI 90 (64,4 % vs 51,1 % ; DR : 13,3 % [IC à 95 % : 4,7–21,8], p=0,002) et des taux de PGA/IGA 0/1 (50,1 % vs 36,3 % ; DR : 13,8 % [IC à 95 % : 1,2–26,5], p=0,031).

Discussion

Par rapport au guselkumab, le brodalumab était associé à des taux significativement plus élevés de blanchiment complet, de répondeurs PASI 90 et de répondeurs PGA/IGA à la semaine 36 après une réponse insuffisante à l’ustékinumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brodalumab, Guselkumab, Psoriasis


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A343 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du brodalumab sur la qualité de vie des patients chez des patients psoriasiques atteints de rhumatisme psoriasique : analyse post-hoc des études AMAGINE 2/3
  • A. Khemis, G. Kokolakis, V. Shultz Nielsen, J.B. Hansen, J.M. Carrascosa
| Article suivant Article suivant
  • Le retraitement par ligélizumab est très efficace chez les patients atteints d’urticaire chronique spontanée
  • M. Maurer, A.M. Giménez-Arnau, G. Sussman, E. Hua, T. Severin, R. Janocha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.