S'abonner

Impact du brodalumab sur la qualité de vie des patients chez des patients psoriasiques atteints de rhumatisme psoriasique : analyse post-hoc des études AMAGINE 2/3 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.532 
A. Khemis 1, , G. Kokolakis 2, V. Shultz Nielsen 3, J.B. Hansen 3, J.M. Carrascosa 4
1 Dermatologie, CHU Nice, Nice, France 
2 Dermatologie, CHU Charité Berlin, Berlin, Allemagne 
3 Departement Medical, LEO, Ballerup, Danemark 
4 Dermatologie, CHU Germans Trias i Pujol, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les études AMAGINE 2/3, le brodalumab est associé à un blanchiment total et à une amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’un psoriasis en plaques modéré à sévère. L’objectif de l’analyse post-hoc (AMAGINE 2/3) est de comparer l’impact du brodalumab et de l’ustékinumab sur la qualité de vie et les symptômes, à l’aide du DLQI et du PSI, dans deux populations de patients psoriasiques avec ou sans rhumatisme psoriasique.

Matériel et méthodes

L’analyse a été réalisée à partir des données de l’étude AMAGINE 2/3 des patients traités par brodalumab 210mg (bimensuel) ou ustékinumab 45–90mg (à J1, S4, S16, S28 et S40, jusqu’à S52). La comparaison des deux traitements des patients avec un DLQI 0/1 et une réponse PSI (PSI=8 et 0 item>1) dans les deux populations a été réalisée via un test Cochran-Mantel-Haenszel ajusté. Le bénéfice clinique cumulé pour chaque critère a été déterminé par l’aire sous la courbe (ASC) sur 52 sem et 24 sem (DLQI et PSI).

Résultats

Le pourcentage de patients avec un RP, groupe ‘PSO_RP’ était de 23 % (brodalumab) vs 18 % (ustékinumab). Quel que soit le traitement, les patients ‘PSO_RP’avaient plus d’antécédents de biothérapies comparés aux patients ‘PSO seul’. À S12 et S52, dans les groupes ‘PSO_RP’ et ‘PSO seul’, le pourcentage de patients avec un DLQI 0/1 était significativement plus élevé dans le groupe traité par brodalumab que par ustékinumab (‘PSO-RP’ S12 : 61 % vs 46 %, S52 : 49 % vs 33 % ; ‘PSO seul’ S12 : 60 % vs 45 %, S52 : 56 % vs 41 %). Dans les groupes ‘PSO_RP’et ‘PSO seul’, le pourcentage de patients répondeurs PSI était significativement plus élevé dans le groupe traité par brodalumab que par ustékinumab (‘PSO_RP’ à S12 : 61 % vs 45 %, S52 : 43 % vs 25 %  seul'S12 : 67 % vs 49 %, S52 : 58 % vs 42 %). Le bénéfice cumulé sur 52 semaines pour le DLQI 0/1 était significativement plus important avec le brodalumab qu’avec l’ustékinumab dans les groupes ‘PSO_RP’ et ‘PSO seul’. Pour les patients ‘PSO_RP’ les ASC moyenne et normalisée correspondantes étaient plus élevées avec le brodalumab qu’avec l’ustékinumab (2630 (51 %) et 1873 (36 %)). Chez les patients ‘PSO seul’, ces valeurs étaient de 2 798 (54 %) pour le brodalumab contre 2107 (41 %) pour l’ustékinumab. Le bénéfice cumulé sur 24 semaines pour la réponse PSI était significativement plus important avec le brodalumab qu’avec l’ustékinumab dans les groupes ‘PSO_RP’ et ‘PSO seul’. Une corrélation a été évoquée entre l’obtention d’un DLQI 0/1 et la réponse PASI chez les patients avec ou sans RP, suggérant que la qualité de vie est dépendante de la réponse PASI. La qualité de vie s’améliore avec l’importance du blanchiment des lésions.

Discussion

L’analyse post-hoc des études AMAGINE2/3 montre que le traitement par brodalumab 210 mg est associé à de plus grandes améliorations de la qualité de vie que l’ustékinumab, et ce indépendamment du RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : brodalumab, Ustékinumab, PSI, Psoriasis, Qualité de vie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A342-A343 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance d’un traitement d’entretien par une association fixe de calcipotriol à 0,005 % (Cal) et de dipropionate de bétaméthasone à 0,064 % (DB) sous forme de mousse chez les patients atteints de psoriasis en plaques : résultats de l’étude PSO-LONG
  • J. Lacour, M. Lebwohl, F. Cambazard, M. Liljedahl, C. Lynde, M. Holst Moerch, A.M. Snel Prento, D. Thaci, R. Warren
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du brodalumab et du guselkumab chez les patients atteints d’un psoriasis en plaques et présentant une réponse insuffisante à l’ustékinumab : comparaison indirecte ajustée par appariement (CIAA)
  • C. Bulai Livideanu, E. Borg, M. Faurby, P. Hampton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.