S'abonner

Acide trichloroacétique dans le traitement des ulcères de jambe : étude prospective de 7 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.527 
L. Zenjari , F. Elfatoiki, F. Hali, H. Skalli Dahbi, S. Chiheb
 Dermatologie et vénérologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ulcères de jambe représentent une pathologie handicapante, du point de vue médical mais aussi économique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’acide trichloroacétique dans le traitement des ulcères de jambe.

Matériel et méthodes

Cette étude a été menée de janvier 2020 à juin 2020. Les critères d’inclusion étaient la présence d’un ulcère de jambe et l’âge>18 ans. Les critères d’exclusion étaient le diabète déséquilibré, les signes d’insuffisance artérielle, de thrombose veineuse, de malignité et d’infection. Le protocole utilisé était l’application topique de l’acide trichloroacétique à 33 % à raison d’une fois par semaine pendant 6 semaines, puis réévaluation. La cicatrisation était jugée comme complète (fermeture de l’ulcère à 100 %), bonne (réduction de la surface entre 60 et 99 %), modérée (réduction de la surface entre 30 et 59 %), faible (réduction de la surface entre 1 et 29 %), et sans réponse.

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes et 3 femmes, avec un moyenne d’âge de 48 ans (23–65). Un diabète type 2 était présent chez une patiente, et une drépanocytose chez un patient. La durée moyenne d’évolution était de 2,5 ans (1–6). L’étiologie vasculaire par insuffisance veineuse, confirmée par échographie doppler des membres inférieurs, a été trouvée chez 5 patients. L’étiologie hématologique, en rapport avec une drépanocytose, a été retrouvée chez un patient. L’étiologie génétique en rapport avec un déficit en prolidase a été trouvée chez un patient. La surface moyenne initiale des ulcères était de 7,14cm2. Aucun patient n’a eu de douleur ou d’effets indésirables après l’application de l’acide trichloroacétique. La surface moyenne post-thérapeutique était de 2,24cm2. Une cicatrisation complète a été obtenue chez une patiente, une bonne cicatrisation chez quatre et une cicatrisation modérée chez deux. Le recul actuel est de 5 mois.

Discussion

Ces résultats suggèrent que l’acide trichloacétique pourrait être une bonne méthode de débridement chimique des ulcères de jambe, permettant une cicatrisation satisfaisante. Il allie efficacité, sécurité, coût bas et facilité d’application. Il existe très peu d’études évaluant l’efficacité de l’acide trichloroacétique dans cette indication. Nous présentons, à travers notre étude, des résultats préliminaires. Cette option thérapeutique serait à explorer à plus large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide trichloroacétique, Thérapeutique, Ulcère de jambe


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A340 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de facteurs prédictifs d’efficacité et d’effets secondaires du laser CO2 fractionné
  • J. Helou, J. Korkomaz, F. Stéphan, B. Soutou
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du tralokinumab associé à des corticostéroïdes topiques chez des patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère: résultats de l’essai ECZTRA 3 de phase 3
  • A. Nosbaum, S. Weidinger, D.J. Hijnen, J.-P. Lacour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.