Acide trichloroacétique dans le traitement des ulcères de jambe : étude prospective de 7 cas - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Les ulcères de jambe représentent une pathologie handicapante, du point de vue médical mais aussi économique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’acide trichloroacétique dans le traitement des ulcères de jambe.
Matériel et méthodes |
Cette étude a été menée de janvier 2020 à juin 2020. Les critères d’inclusion étaient la présence d’un ulcère de jambe et l’âge>18 ans. Les critères d’exclusion étaient le diabète déséquilibré, les signes d’insuffisance artérielle, de thrombose veineuse, de malignité et d’infection. Le protocole utilisé était l’application topique de l’acide trichloroacétique à 33 % à raison d’une fois par semaine pendant 6 semaines, puis réévaluation. La cicatrisation était jugée comme complète (fermeture de l’ulcère à 100 %), bonne (réduction de la surface entre 60 et 99 %), modérée (réduction de la surface entre 30 et 59 %), faible (réduction de la surface entre 1 et 29 %), et sans réponse.
Résultats |
Il s’agissait de 4 hommes et 3 femmes, avec un moyenne d’âge de 48 ans (23–65). Un diabète type 2 était présent chez une patiente, et une drépanocytose chez un patient. La durée moyenne d’évolution était de 2,5 ans (1–6). L’étiologie vasculaire par insuffisance veineuse, confirmée par échographie doppler des membres inférieurs, a été trouvée chez 5 patients. L’étiologie hématologique, en rapport avec une drépanocytose, a été retrouvée chez un patient. L’étiologie génétique en rapport avec un déficit en prolidase a été trouvée chez un patient. La surface moyenne initiale des ulcères était de 7,14cm2. Aucun patient n’a eu de douleur ou d’effets indésirables après l’application de l’acide trichloroacétique. La surface moyenne post-thérapeutique était de 2,24cm2. Une cicatrisation complète a été obtenue chez une patiente, une bonne cicatrisation chez quatre et une cicatrisation modérée chez deux. Le recul actuel est de 5 mois.
Discussion |
Ces résultats suggèrent que l’acide trichloacétique pourrait être une bonne méthode de débridement chimique des ulcères de jambe, permettant une cicatrisation satisfaisante. Il allie efficacité, sécurité, coût bas et facilité d’application. Il existe très peu d’études évaluant l’efficacité de l’acide trichloroacétique dans cette indication. Nous présentons, à travers notre étude, des résultats préliminaires. Cette option thérapeutique serait à explorer à plus large échelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acide trichloroacétique, Thérapeutique, Ulcère de jambe
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A340 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
