Efficacité des infiltrations intralésionnelles de méthotrexate dans le traitement du doigt de Bauer - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique de l’adulte. L’atteinte de l’ongle est fréquente et constitue un défi thérapeutique. Le « doigt de Bauer » est une manifestation caractéristique du psoriasis associant synovite et atteinte unguéale psoriasique. Nous rapportons un cas de psoriasis unguéal (PU) traité avec succès par des infiltrations intralésionnelles de méthotrexate.
Observation |
Une femme âgée de 46 ans, atteinte de maladie cœliaque, était suivie depuis 6 ans pour un psoriasis de l’ongle de pouce droit. Une onycholyse distale, une xanthonychie et une hyperstriation longitudinale étaient présentes. Elle n’avait pas de psoriasis cutané ni du cuir chevelu. L’échographie du pouce mettait en évidence une synovite permettant de retenir le diagnostic de « doigt de Bauer ». Un traitement topique à base de corticoïdes forts sous occlusion était inefficace, de même que les infiltrations locales de triamcinolone. Nous avons eu recours alors à une injection de méthotrexate dans le repli unguéal. Les effets secondaires étaient limités à la douleur au moment et après les infiltrations. Une amélioration était notée dès la première séance, avec une repousse saine de l’ongle. Une guérison totale était obtenue au bout de 2 mois.
Discussion |
Certaines manifestations du psoriasis unguéal sont invalidantes sur le plan fonctionnel et méritent d’être traitées. À l’heure actuelle, il n’existe aucun protocole thérapeutique consensuel. Les traitements locaux (corticoïdes topiques et injections intra-matricielle de corticostéroïdes) sont d’efficacité inconstante. Les traitements systémiques sont à réserver aux formes associées à une atteinte cutanée ou articulaire grave. L’injection intra-matricielle de méthotrexate a été décrite dans la littérature. Cette administration locale permet d’éviter les effets secondaires de la voie systémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Méthotrexate, Ongle, Psoriasis, Doigt de Bauer
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A330 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
