S'abonner

Psoriasis et sexualité : les patients s’expriment - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.504 
J. Shourick 1, 2, , C. Skayem 2, 3, J. Pepiot 4, R. Aubert 5, C. Taieb 6, 7
1 Épidémiolgie, pôle santé publique et médecine sociale, faculté de médecine de Purpan, Toulouse 
2 Direction scientifique, FDVF – Futurs dermato-vénérologues de France, Paris 
3 Service de dermatologie, hôpital Henri Mondor, Créteil 
4 Directeur Executif 
5 Présidente, France Psoriasis, Paris 
6 Direction scientifique, EMMA, Vincennes 
7 FIMARAD, Hôpital Necker Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Souffrir d’un psoriasis peut entraver la vie intime, engendrer des craintes ou des frustrations dont il n’est pas toujours facile de parler et qui sont trop peu souvent prises en compte…

Objectifs

Peau avait souligné que près de 10 % des personnes atteintes de psoriasis déclaraient que cette maladie était source de difficultés au sein de leur vie de couple, et 15 % qu’elle avait un impact sur leur vie sexuelle. Les objectifs de cette étude étaient d’apporter la contribution des patients eux-mêmes à la description des conséquences du psoriasis sur leur sexualité, d’évaluer leur ressenti et de décrire leurs besoins.

Matériel et méthodes

Tous les participants ont été invités par France Psoriasis (association de patients) à remplir un questionnaire digital. Le questionnaire s’intéressait aux répercussions du psoriasis sur la vie intime, aux difficultés rencontrées et aux attentes des patients. Afin de respecter la liberté de chacun, ils avaient la possibilité de ne pas répondre aux questions qu’ils considéraient comme trop intimes. Nous avons également effectué des régressions logistiques multivariées afin d’analyser les facteurs liés à l’absence de rapport sexuel lors du dernier trimestre à cause du psoriasis et à l’abord de la sexualité en consultation par le médecin en charge du psoriasis.

Résultats

Au total, 1409 patients ont répondu au questionnaire (38,5 % d’hommes). L’ancienneté du psoriasis était de 23,2±15 ans. Les deux tiers des patients déclaraient être en couple (74 %) et 73 % avoir au moins un enfant ; 29 % déclaraient avoir un rhumatisme psoriasique. Au total, 1182 patients (83 %) ont répondu à au moins une question sur la sexualité. Parmi eux, 67 % reconnaissaient que le psoriasis avait impacté leur vie sexuelle et 41 % déclaraient qu’il y nuisait toujours ; 27,4 % rapportaient l’absence de rapport sexuel lors du dernier trimestre à cause de leur psoriasis, lié en multivarié à l’ancienneté du psoriasis (OR 1,23 [1,12, 1,35] p<0,001) et aux traitements injectables (OR 0,46 [0,31, 0,69], p<0,001). La dégradation de l’image de soi (19 %) et les démangeaisons (17 %) sont les deux principales raisons évoquées pour expliquer les difficultés sexuelles rencontrées. Cinquante-trois pour cent exprimaient le souhait d’avoir davantage la possibilité d’échanger avec les professionnels de santé au sujet des répercussions de leur psoriasis sur leur sexualité et 5 % déclaraient que le sujet était évoqué par le médecin les prenant en charge ; en analyse multivariée, le fait d’évoquer la sexualité était corrélé à la prise en charge par un dermatologue (OR 3,62 [2,07, 6,63] p<0,001) et à la prise de traitements injectables (OR 2,24 [1,25, 4,02], p=0,007). Pour aider à avoir une vie intime plus épanouie, 25 % préconisaient un recueil de témoignages, 10 % des temps d’échange individuels avec un(e) sexologue et 4 % un répertoire des positions adaptées en fonction des zones douloureuses.

Discussion

Ces résultats mettent en lumière le fort impact du psoriasis sur la sexualité des patients et la forte demande pour que le sujet soit évoqué durant les consultations, bien que les dermatologues l’abordent plus facilement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Sexualité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A329 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la corticophobie chez les patients adultes atteints de psoriasis
  • E.K. Moreau, H. Rousseau, A. Marzouki Zerouali, E. Melgar, J. Henry, J.L. Schmutz, A.C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Hyperhidrose et biothérapies : analyse de 2 cas et des données de la base nationale de pharmacovigilance
  • D. Abs, N. Petitpain, P. Gillet, J.-L. Schmutz, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.