Nouvelle mutation de TGFBR1 dans une famille atteinte de syndrome de Ferguson–Smith - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Ferguson–Smith (FS) ou “Multiple Self-healing Squamous Carcinomas” est une génodermatose rare de transmission autosomique dominante, caractérisée par la survenue de kératoacanthomes (KA) et de carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) multiples sans évolution métastatique. TGFBR1 a été identifié comme étant un des gènes causaux et des mutations inactivatrices de ce gène suppresseur de tumeur sont présentes dans 80 % de familles d’origine nord européenne. Nous décrivons le cas d’une patiente atteinte du syndrome de FS présentant une nouvelle mutation de TGFBR1.
Observations |
Une femme de 74 ans, ayant une gammapathie monoclonale kappa de signification indéterminée, était suivie en dermatologie pour des CEC et KA multiples. Elle était de phototype 3 et avait été exposée au soleil régulièrement pendant les vacances. Elle avait été opérée d’une dizaine de tumeurs depuis l’âge de 61 ans dont 3 sur la face, avec notamment 2 au niveau des méats narinaires. Les autres CEC/KA survenaient sur les membres et en particulier les jambes. Il s’agissait toujours histologiquement de tumeurs bien différenciées. Deux des tumeurs des membres inférieurs récidivaient à plusieurs reprises dont en 2020 un CEC de la jambe droite mesurant 13cm. Après un mois d’acitrétine (10mg/j), le CEC régressait partiellement, chez une patiente réticente à tout traitement systémique.
Au cours du suivi, l’interrogatoire révélait qu’une sœur, dans une fratrie de 5 enfants, avait été opérée d’une centaine de CEC/KA et une nièce de quelques CEC. Sa mère avait probablement aussi eu des CEC. Une cousine germaine maternelle était décédée d’un mélanome et une tante maternelle avait été opérée d’une tumeur du cuir chevelu. Dans ce contexte de CEC familiaux et multiples, un conseil génétique était proposé. L’analyse génétique révélait la présence d’une mutation hétérozygote de l’exon 2 du gène TGFBR1 (NM_004612.4) c.155G>T ; p (Gly52Val). Cette mutation était probablement pathogène (classe 4 selon la classification ACMG/AMP). Une analyse génétique est en cours chez la sœur de cette patiente.
Discussion |
Le syndrome de FS est décrit initialement comme prédisposant aux KA. L’âge de survenue des premiers CEC et le nombre de lésions varient au sein d’une même famille. La survenue de CEC localement évolués est rapportée. C’est le cas de notre patiente, qui a présenté un CEC devenu inopérable. Les rétinoïdes oraux parfois associés à l’interféron peuvent être efficaces. Une centaine de mutations du gène TGFBR1 ont été décrites. Notre patient présente une mutation originale qui touche un codon où une autre mutation faux-sens (p.Gly52Arg) a déjà été identifiée dans le syndrome de FS.
La survenue de CEC et KA multiples sporadiques ou familiaux doit conduire à proposer un bilan génétique à la recherche de mutations du gène TGFBR1. Nous rapportons une nouvelle mutation de l’exon 2 de TGFBR1.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acitrétine, Carcinome épidermoïde cutané, Syndrome de Ferguson–Smith
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A182 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
