S'abonner

Neurofibromatose de type 1: facteurs associés aux poussées de neurofibromes cutanés à la puberté - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.155 
C. Skayem 1, , K. Ezzedine 1, 2, S. Ferkal 1, 3, A. Jannic 1, 3, O. Zehou 1, 3, V.-T. Tran 4, P. Ravaud 4, P. Wolkenstein 1, 2, 3
1 Dermatologie, Assitance Publique des hôpitaux de Paris, hôpital Henri-Mondor 
2 Epidemiology in dermatology and evaluation of therapeutics (EpiDermE) - EA 7379, université Paris Est Créteil (UPEC) 
3 Centre de référence de la neurofibromatose, Assitance Publique des hôpitaux de Paris, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
4 Centre d’épidémiologie clinique, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe) est une plateforme collaborative en ligne publique portée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, destinée aux patients atteints de certaines maladies chroniques dont la neurofibromatose de type 1 (NF1). L’objectif est de collecter des données permettant des études pour améliorer la qualité de vie et prise en charge. L’objectif de notre étude était de chercher des facteurs associés à la survenue d’une poussée de neurofibromes cutanés à la puberté au cours de la NF1.

Matériel et méthodes

Dans le questionnaire spécifique Neurofibromatoses de ComPaRe, une partie est réservée aux facteurs déclenchant l’apparition ou la croissance des neurofibromes cutanés. Une régression logistique univariée puis multivariée pour déterminer les variables associées à une apparition ou augmentation du nombre de neurofibromes à la puberté était effectuée. Les variables étudiés étaient: sexe, antécédents familiaux de NF, nombre de neurofibromes, présence de prurit et douleur, types de neurofibromes, HTA, présence de déformation osseuse, gliome des voies optiques et cancer.

Résultats

Au total, 270 patients étaient inclus dans la cohorte et avaient rempli les questionnaires. Les caractéristiques des patients ayant déclenché une NF cutanée à la puberté (groupe 1) vs ceux n’ayant pas déclenché une NF cutanée à la puberté (groupe 2) figurent dans le tableau. Cette apparition ou augmentation du nombre de neurofibromes à la puberté était associée au sexe féminin (OR 2,36; IC [1,07–5,2], p=0,03) et au risque d’avoir plus de 100 neurofibromes (OR 6,15; IC [1,21–31,07], p=0,02). Par ailleurs, 6/67 femmes avaient développé un cancer du sein hormono-dépendant dans le groupe 1 vs 2/82 dans le groupe 2 (p=0,07).

Discussion

Les patients avec apparition ou augmentation du nombre de neurofibromes à la puberté ne présentent pas de différence avec les autres patients en termes d’antécédents familiaux de NF, type de neurofibromes, prurit et douleur, déformations osseuses, gliome des voies optiques, et développement d’un cancer. Le sexe féminin et le fait d’avoir plus de 100 neurofibromes semblent significativement associés. Concernant le cancer du sein, l’association semble approcher la significativité. Une poussée de neurofibromes cutanés est associée au sexe féminin et pourrait être liée au cycle hormonal. Elle est prédictive du nombre de neurofibromes>100. Une association à des cancers hormonaux-dépendants est probable et fait suspecter le rôle des hormones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose, Puberté, Neurofibrome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A155 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue des causes de décès au cours de la neurofibromatose de type 1 : suivi d’une cohorte de 1488 patients
  • A. Lunati, S. Ferkal, F. Hemery, A. Jannic, S. Bellaiche, M.-L. Armand, K. Ezzedine, B. Funalot, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Deux ans de RCP nationale neurofibromatoses: émergence des anti-MEK
  • A. Jannic, O. Zehou, C. Hotz, P. Combemale, I. Aerts, R. Gene, S. Ferkal, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.