Efficacité d’une forte dose d’ivermectine et d’une dose unique de moxidectine dans un modèle porcin de gale - 26/11/20
Résumé |
Introduction |
L’arsenal thérapeutique de la gale reste limité. L’ivermectine (IVM), disponible par voie orale, a une efficacité limitée et est possiblement utilisée sous-dosée à 200μg/kg. Aucune étude n’a évalué la dose efficace chez l’homme pour la gale. Son usage à une forte dose de 400μg/kg a montré la preuve de son efficacité dans d’autres ectoparasitoses (i.e. poux de tête). La moxidectine (MOX) en dose unique de 300μg/kg a montré une activité acaricide supérieure et plus rapide que l’IVM 200μg/kg dans le modèle porcin et est en cours de développement chez l’homme. L’objectif de notre étude était de comparer l’efficacité de l’IVM forte dose et de la MOX par rapport à l’IVM dose standard dans le modèle porcin de gale.
Matériel et méthodes |
Des porcs ont été expérimentalement infestés par Sarcoptes scabiei var. suis, après avis éthique. À S11 post-infestation, 12 porcs ont été randomisés en 4 groupes de 3 et traités à l’insu des observateurs. Le 1er groupe a reçu l’IVM orale à la dose de 400μg/kg (J0 et J8), le 2e la MOX orale) à 300μg/kg (J0), le 3e l’IVM orale à 200μg/kg (J0 et J8) et le 4e groupe, non traité, a servi de contrôle. Pour suivre l’infestation, les sarcoptes ont été comptés dans des raclages cutanés ; des scores cliniques et de prurit ont été utilisés. Le critère de jugement principal était l’absence de sarcoptes à J8. Le critère secondaire était la diminution du score clinique et du prurit analysée par un modèle de régression non linéaire.
Résultats |
À J8, aucun sarcopte n’a pu être mis en évidence dans les raclages provenant des porcs des groupes IVM 400μg/kg et MOX alors qu’un des 3 porcs du groupe IVM 200μg/kg était encore parasité (différences non significatives). Le score clinique a diminué pour les porcs des 3 groupes traités alors qu’il est resté élevé chez les contrôles, de façon significativement plus importante pour le groupe MOX que pour les groupes IVM 200μg/kg (p=0,001) et IVM 400μg/kg (p=0,011). Aucun effet secondaire n’a été observé.
Discussion |
Les résultats montrent l’absence de sarcoptes à J8 chez les porcs traités par une forte dose d’IVM et une seule dose de MOX et la présence d’un faible nombre chez 1/3 des porcs traités par une dose standard d’IVM. La pharmacocinétique de ces 2 lactones macrocycliques diffère : la MOX plus lipophile, a une absorption rapide et une demi-vie plasmatique et cutanée longue ; l’IVM administrée à une forte dose est aussi efficace, possiblement par accumulation dans le stratum corneum. Cette hypothèse est en cours de vérification par une étude pharmacologique.
Conclusion |
Cette étude permet de justifier des nouvelles alternatives pour optimiser le traitement de la gale : une forte dose d’IVM est en cours d’évaluation pour les gales sévères (NCT02841215) et la MOX est en cours d’évaluation chez l’homme dans une étude de phase II (NCT03905265).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Gale, Ivermectine, Modèle animal, Moxidectine
Plan
Vol 147 - N° 12S
P. A134-A135 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
