S'abonner

Biofilms et rhumatismes inflammatoires chroniques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.06.002 
Jean-Marie Berthelot , Christelle Darrieutort-Laffite, Benoît Le Goff, Stéphane Corvec, Yves Maugars
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Les biofilms sont un mode de persistance, notamment à la surface des muqueuses, de 99,99 % des bactéries et levures, dans un état métaboliquement peu actif.
La gangue de protection du biofilm et/ou l’état dormant des bactéries/levures peuvent induire des faux négatifs de certaines PCR.
Les articulations sont un des sites où des biofilms de bactéries d’origine muqueuse peuvent se (re)former préférentiellement, du fait de la présence facilitante du liquide synovial.
Certains biofilms peuvent induire un état de phagocytose frustrée des macrophages, source d’inflammation chronique, et/ou de NETose inefficace des polynucléaires, avec libération d’antigènes citrullinés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les biofilms sont un mode de persistance, notamment à la surface des muqueuses, de 99,99 % des bactéries et levures, dans un état métaboliquement peu actif. Elles y partagent au mieux les substrats, mais s’y contrôlent les unes les autres, via la sécrétion de peptides anti-microbiens. Elles y mutualisent aussi leur défense contre les menaces extérieures par la synthèse d’un abri commun, traversé de fins canaux, fait d’un mélange de glycoprotéines (variables selon les espèces de bactéries/levures), d’ADN extracellulaires bactériens ou fongiques, et de molécules d’attachement, dont des molécules amyloïdes. Cette gangue et/ou l’état dormant induit de certaines de ces bactéries/levures peut induire des faux négatifs des méthodes de détection usuelle des agents infectieux, y compris PCR. Des bactéries peuvent aussi persister sous forme de biofilms intracellulaires au sein des macrophages et utiliser ces chevaux de Troie pour migrer des muqueuses aux articulations, dans lesquelles des biofilms extracellulaires peuvent se reformer grâce à la présence facilitante du liquide synovial. Certains biofilms peuvent induire un état de phagocytose frustrée des macrophages, source d’inflammation chronique, et/ou provoquer des phénomènes de NETose inefficace des polynucléaires. S’en suit une libération d’ADN humain et de molécules citrullinées associées à des molécules amyloïdes bactériennes, pouvant aboutir à une auto-immunisation à l’encontre de ces antigènes, cibles des auto-anticorps des rhumatismes inflammatoires. Les sels d’or, qui pouvaient induire des rémissions très durables des polyarthrites rhumatoïdes, sont ex vivo plus efficaces sur les biofilms que les antibiotiques. Des biofilms pourraient donc participer à l’initiation et/ou aux poussées des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biofilm, Bactéries, Dormantes, Levures, ADN, NETose, Muqueuses, Polyarthrite rhumatoïde, Sels d’or, Pathogénie


Plan


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 6

P. 453-458 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisances du signe de Lasègue, et intérêt du signe de Slump et du signe de la corde de l’arc pour le diagnostic positif des sciatiques radiculaires
  • Jean-Marie Berthelot, Christelle Darrieutort-Laffite, Paul Arnolfo, Joëlle Glémarec, Benoît Le Goff, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Description du parcours de soins d’enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique jusqu’à la première consultation de rhumatologie pédiatrique
  • Caroline Freychet, Céline Lambert, Bruno Pereira, Jean L. Stephan, Stéphane Echaubard, Etienne Merlin, Aurélie Chausset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.