Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications de la chirurgie gastrique et bariatrique - 24/11/20

[4-0490]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)90053-4 
L. Rebibo : MD, S. Msika, MD, PhD
 Service de chirurgie digestive œsogastrique et bariatrique, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie gastrique classique (antrectomie, gastrectomie des 4/5e, gastrectomie totale) n'est plus réalisée que dans la chirurgie du cancer ou dans le cadre des complications de la maladie ulcéreuse. En revanche, la chirurgie bariatrique est en pleine expansion pour le traitement chirurgical de l'obésité après échec de la prise en charge médicale. De nombreuses procédures existent parmi lesquelles les chirurgies dites « restrictives » telles que l'anneau périgastrique et la gastrectomie longitudinale tubulisée ou sleeve gastrectomy, et les chirurgies dites « mal absorptives » telles que le Roux-en-Y gastric bypass et d'autres procédés de diversion duodénale. La mortalité a été abaissée ces dernières années que ce soit dans la chirurgie gastrique classique via une meilleure connaissance des facteurs de risque de morbi-mortalité permettant d'optimiser la condition des patients avant chirurgie, et que ce soit également dans la chirurgie bariatrique du fait d'une amélioration et standardisation de la technique opératoire et des prises en charge périopératoires. Néanmoins, même s'il y a une tendance à une diminution des complications, elles restent présentes et certaines sont spécifiques du montage chirurgical tandis que d'autres sont communes au principe même de la chirurgie de perte de poids. Pour toutes ces raisons, une surveillance des patients opérés est nécessaire et doit être menée tout au long de la vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie gastrique, Chirurgie bariatrique, Anneau gastrique, Sleeve gastrectomy, Roux-en-Y gastrique bypass, Gastrectomie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cancers de l'estomac
  • N. Richard, D. Sefrioui, F. Di Fiore, P. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Maladie cœliaque
  • G. Malamut, C. Cellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.