Pourquoi s’intéresser à la localisation des plaques d’athérome ? - 10/11/20
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Présenter les différents arguments qui plaident pour une hétérogénéité des plaques d’athérome en fonction des territoires.
Résultats |
L’athérome est une maladie artérielle systémique touchant dans des proportions variables les différents territoires. Il existe une hétérogénéité artérielle, que ce soit pour les artères saines ou athéromateuses. Les artères ont une origine embryologique distincte, elles sont issues de cellules de la crête neurale pour l’aorte thoracique et les carotides alors que l’aorte abdominale et les artères ilio-fémorales ont une origine mésodermique. La susceptibilité des artères aux FDRCV est différente en fonction du territoire artériel. La composition de la plaque d’athérome est très bien connue au niveau des coronaires moins pour les autres territoires ; il existe des différences de composition avec les plaques carotidiennes ou fémorales, comme le nombre de cellules inflammatoires, plus important dans les plaques carotidiennes par rapport aux fémorales, ou en termes de calcifications qui sont beaucoup plus importantes au niveau des fémorales ou des artères jambières. Le type de calcification est également différent au sein de ces plaques d’athérome, au niveau des fémorales on retrouve en plus grande proportion les calcifications de type métaplasie ostéoïde avec une structure de type osseux au niveau de l’intima des artères alors que les carotides ont davantage de microcalcifications. Il existe aussi une hétérogénéité en termes d’efficacité des différentes classes thérapeutiques : statines, inhibiteurs d’enzyme de conversion, antiagrégant n’ont pas montré la même efficacité selon les territoires. En chirurgie cardiaque, l’utilisation des artères thoraciques internes pour les revascularisations coronaires est fréquente ; comme l’artère fémorale profonde est privilégiée en cas de revascularisation à l’étage fémoral car elles sont le plus souvent indemnes de lésions athéromateuses. Les résultats des traitements endovasculaires suggèrent aussi une hétérogénéité artérielle selon le territoire ; avec des resténoses carotidiennes évaluées entre 6 et 9 % à un an contre 30 à 40 % au niveau fémoral superficiel. En outre, lorsque l’on analyse les gênes exprimées en fonction des territoires artériels, on constate une très grande différence d’expression génique dont le regroupement en cluster permet d’identifier les artères en fonction de leur territoire.
Conclusion |
L’athérome touche les différents territoires artériels, il existe une hétérogénéité en fonction des territoires en termes de FDRCV associés aux lésions, d’expression génique au niveau de la paroi des artères, de calcification, de réponse au traitement. L’ensemble de ces données suggèrent une hétérogénéité artérielle avec des éléments communs pour l’athérome de chaque territoire mais également des spécificités qui pourraient faire l’objet de recherches dans l’optique d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hétérogénéité artérielle, Athérome
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S99-S100 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?