S'abonner

Traitement de l’artériopathie athéromateuse des membres inférieurs : qui résiste ? - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.024 
A. Bura-Rivière
 Service de médecine vasculaire, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Résumé

L’artériopathie athéromateuse des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie chronique, dont l’incidence et la mortalité sont en augmentation dans le monde. Le risque lié à l’AOMI est essentiellement représenté par une mortalité de plus de 20 % à 5 ans, à la fois pour des causes cardiaques ou neurovasculaires et pour cancer, chez des patients qui sont en majorité fumeurs. Une prise en charge médicale adaptée, comportant à la fois la prise en charge des facteurs de risque, une rééducation à la marche et un traitement médicamenteux, a fait la preuve d’efficacité dans ce contexte, avec une réduction de la mortalité et une amélioration de la qualité de la vie. Force est de constater qu’un grand pourcentage de patients ne bénéficie pas du meilleur traitement. Il ne s’agit pas ici d’une résistance pharmacologique au traitement, mais d’une résistance de la part des praticiens à la mise en place de traitements efficaces et à la surveillance des paramètres cliniques et biologiques de contrôle des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie athéromateuse, Traitement, Rééducation, Éducation thérapeutique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S82 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge non optimale de l’hypertension artérielle : qui résiste ?
  • Claire Mounier-Véhier
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des soins : définition
  • P. Goffette, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.