S'abonner

La résistance à l’aspirine - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.021 
L. Drouet 1, 2,
1 Centre de référence et d’éducation aux antithrombotiques d’Île de France, service de cardiologie, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 
2 Consultation d’angiohématologie, service de médecine vasculaire, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant. Centre de référence et d’éducation aux antithrombotiques d’Île de France, service de cardiologie, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France.Centre de référence et d’éducation aux antithrombotiques d’Île de France, service de cardiologie, hôpital LariboisièreParis75010France

Résumé

La résistance aux antiplaquettaires : que recouvre-t-elle exactement, quand la rechercher et alors comment la rechercher ? Il existe trois types de résistance aux antiplaquettaires :

– la résistance clinique : le patient qui développe un évènement ischémique alors qu’il est censé être protégé par le traitement antiplaquettaire prescrit ;

– la résistance biologique pour laquelle on peut distinguer :

– la résistance biologique pharmacologique : le patient dont les examens biologiques ne montrent pas l’efficacité pharmacologique attendue ;

– la résistance biologique pharmacodynamique : le patient pour lequel l’effet pharmacologique attendu est observé mais qui n’est pas suffisant pour empêcher l’hyperactivité biologique ou altérer suffisamment la réactivité globale plaquettaire.

La première cause de résistance est la mauvaise observance, la seconde repose sur des troubles de biodisponibilité par défaut d’absorption (par exemple chez le sujet âgé), par interférences médicamenteuses (pharmacologique par exemple des AINS avec l’aspirine), fonctionnelle (par exemple des formes orales avec la morphine à la phase aiguë des SCA). Les autres causes de résistance sont l’augmentation du turn over plaquettaire (surtout pour l’aspirine et à un moindre degré pour le clopidogrel), les interférences médicamenteuses, les pathologies et conditions pathologiques associées, les anomalies métaboliques en particulier génétiques. Quand rechercher une résistance ? :

– Pour le choix du traitement en cas de récidive clinique ;

– Dans une situation pour laquelle un évènement thrombotique serait particulièrement catastrophique ;

– Dans des conditions connues pour induire une résistance.

Comment rechercher l’efficacité pharmacologique d’un antiplaquettaire ? :

– Recherche de la résistance : spécificité des tests et des conditions de prélèvement : pour l’aspirine, pour les thiénopyridines (clopidogrel, prasugrel) ou un CPTP (ticagrelor).

À l’opposé, il existe des conditions dans lesquelles on recherche une hypersensibilité à l’antiagrégant plaquettaire (pour diagnostiquer, expliciter ou prévoir une situation hémorragique). L’aspirine est le plus anciennement connu et le plus utilisé des antiagrégants plaquettaires. La pathologie artérielle périphérique est probablement celle dans laquelle on a le plus de résistance à l’aspirine et encore beaucoup ne sont-elles bien connues de tous les prescripteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspirine, Antiagrégant plaquettaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S81 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des antiphospholipides et anticoagulants oraux directs
  • D. Wahl, S. Zuily, V. Dufrost
| Article suivant Article suivant
  • Impact des inhibiteurs de la pompe à protons et antithrombotiques : trop ou pas assez ?
  • P. Mismetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.