S'abonner

Quand rechercher un cancer devant un lymphœdème ? - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.017 
S. Vignes
 Unité de Lymphologie, site constitutif du Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), Hôpital Cognacq-Jay, 15 rue Eugène Millon, 75015 Paris, France 

Résumé

Les lymphœdèmes sont classés en formes primaires, touchant essentiellement les membres inférieurs, et secondaires après traitement de cancer comprenant curage ganglionnaire et/ou radiothérapie, touchant les membres supérieurs (sein) ou inférieurs (cancers pelviens, mélanome). Il est habituellement facile de différencier ces deux formes par l’interrogatoire, l’âge de survenue et l’évolution. Cependant, il existe des situations où le lymphœdème peut être révélateur d’un cancer ou de sa récidive. La survenue d’un lymphœdème du membre supérieur chez une femme sans antécédent de cancer du sein doit impérativement et rapidement nécessiter des explorations mammaires (écho-mammographie, voire IRM) à la recherche d’un cancer du sein. De même, un lymphœdème du membre supérieur, stable au long cours, qui augmente de volume alors que le traitement est inchangé doit faire rechercher une récidive axillaire par des examens appropriés (scanner, IRM, TEP-scanner). Pour les membres inférieurs, la survenue d’un lymphœdème sans antécédent carcinologique, doit être d’autant plus « suspecte » que l’âge du patient est élevé car les lymphœdèmes primaires surviennent essentiellement chez les sujets jeunes de sexe féminin. Les explorations radiologiques pelviennes et endoscopiques sont nécessaires. Une caractéristique commune aux membres inférieurs et supérieurs pouvant faire évoquer un cancer est le caractère très induré de la peau du lymphœdème, qui peut aussi être spontanément érythémateuse. Pour les membres supérieurs, l’association d’un lymphœdème à des signes neurologiques (déficit moteur et/ou sensitif) fait évoquer une rechute axillaire du sein, d’autant plus qu’ils sont rapidement évolutifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Cancer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S79 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand rechercher un cancer devant un acrosyndrome vasculaire ?
  • S. Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Quand rechercher un cancer devant une artériopathie des membres inférieurs ?
  • B. Villemur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.