S'abonner

Quand rechercher un cancer devant une artériopathie des membres inférieurs ? - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.018 
B. Villemur
 Hôpital Sud - CHU Grenoble Alpes, avenue De Kimberley, 38130 Échirolles, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La recherche d’un cancer en cas de thrombose artérielle est-elle utile ?

Méthodes

Nous avons analysé dans la base de données PubMed de 1996 à 2018 les études évaluant la prévalence des cancers chez les patients présentant une artériopathie des membres inférieurs.

Résultats

Quatre études de 411,147,192 et 419 patients avec ischémie aiguë ou critique montrent respectivement une prévalence de 22,5 %, 16 %, 11,5 % et 3,8 % de cancers. Dans une récente cohorte danoise de 7840 patients opérés pour ischémie aiguë, 10 % de cancers ont été diagnostiqués dans les deux ans avant et après la revascularisation. Dans une cohorte française de 898 patients artériopathes, une prévalence de 10,5 % de cancers a été rapportée. Dans la seule cohorte d’artériopathes en ischémie d’effort sur 53,762 patients suivis, il a été retrouvé 6270 patients avec un cancer (incidence ratio de 3,28) versus 4306 cancers dans la population générale. Récemment sur une cohorte d’un registre danois de 6600 patients présentant une thrombose artérielle aiguë sans antécédents tumoraux, le taux de cancer était de 2,5 % après 6 mois de suivi et de 17,9 % à 20 ans. Les types de cancers les plus fréquents semblent ceux induits par le tabac. Le tabagisme sévère, l’examen clinique, l’anémie ou une thrombose itérative de pontage semblent souvent associés à la présence de cancer dans cette population d’artériopathes.

Discussion

La fréquence de cancer chez les patients souffrant d’artériopathie des membres inférieurs semble supérieure à celle de la population générale mais le nombre d’études est faible et seule une étude est prospective. La pathogénie de ces thromboses artérielles semble multifactorielle mais reste mal comprise : hypercoagulabilité ? Compression tumorale vasculaire extrinsèque ? Embolisation tumorale ? Orientés par l’examen clinique, il sera discuté l’intérêt de réaliser certains examens.

Conclusion

La fréquence de cancer chez les patients présentant une artériopathie des membres inférieurs semble supérieure à celle de la population générale et semble justifier de le rechercher chez les patients présentant un examen clinique suspect, une anémie, une thrombose itérative de pontage. Leur découverte modifie leur prise en charge et leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Artériopathie des membres inférieurs


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S79-S80 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand rechercher un cancer devant un lymphœdème ?
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides et anticoagulants oraux directs
  • D. Wahl, S. Zuily, V. Dufrost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.