Intérêt du pharmaco échodoppler pénien dans le diagnostic et la prise en charge de la dysfonction érectile - 10/11/20
Résumé |
But |
Le but de ce travail est de contribuer au diagnostic étiologique d’une dysfonction érectile par la réalisation d’un échodoppler après injection d’EDEX en intracaverneux.
Matériels et méthode |
L’origine vasculo-tissulaire d’une dysfonction érectile, établie sur des critères vélocimétriques enregistrés après injection intra caverneuse de substances vaso-actives, renforçait la valeur prédictive de la dysfonction érectile concernant les événements et la mortalité cardiovasculaires, justifiant un intérêt accru pour réaliser cet examen.
Nous avons réalisé un échodoppler pénien chez 35 patients, adressés pour la plupart par des urologues. L’examen a été réalisé à l’aide d’une sonde haute fréquence et les mesures vélocimétriques ont été prises à l’état basal, à 10minutes, 15, 20, allant jusqu’à 30min chez quelques patients. La durée de l’examen a été en moyenne de 25minutes.
Résultats |
Il n’y a pas eu de cas de priapisme. Le seul effet indésirable a été une sensation de brûlure momentanée lors de l’injection. Une insuffisance artérielle a été diagnostiquée après injection d’EDEX chez 16 patients. Une insuffisance veineuse a été suspectée chez 8 patients. Pour les 11 patients restants, l’échodoppler s’est révélé normal.
Conclusion |
Le pharmaco-échodoppler pénien est une imagerie performante, non invasive ou peu invasive. Il reste malheureusement un examen peu utilisé aujourd’hui pour le diagnostic de dysfonction érectile vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dysfonction érectile, Pharmaco échodoppler pénien
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S120 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?