S'abonner

Influence des groupes sanguins ABO sur la survenue de la pré-éclampsie et des formes compliquées - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.116 
J. Thiolon 1, , H. Bezanahary 2, F. Dalmay 3, Y. Aubard 4, P. Lacroix 3, 5
1 Service de chirurgie vasculaire - médecine vasculaire, centre hospitalier universitaire de Limoges, Limoges, France 
2 Service de médecine interne, centre hospitalier universitaire de Limoges. UMR 1094 Inserm NET, université de Limoges, Limoges, France 
3 UMR 1094 Inserm NET, université de Limoges, Limoges, France 
4 Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier universitaire de Limoges, Limoges, France 
5 Service de chirurgie vasculaire - médecine vasculaire, centre hospitalier universitaire de Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le groupe sanguin O est associé à un moindre risque de thrombose veineuse et embolie pulmonaire. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence des phénotypes ABO sur la survenue de la pré-éclampsie et des formes compliquées.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de type cas-témoins sur une période de 8 ans. Les données de la population d’étude étaient extraites d’un registre qui incluait de manière prospective 20171 grossesses suivies à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Limoges. Les femmes étaient séparées en deux groupes en fonction de la présence ou non de manifestations de pré-éclampsie et des formes compliquées. Un appariement individuel de deux témoins pour un cas a été réalisé en fonction de l’âge, de la parité, de l’indice de masse corporelle et de l’année d’accouchement. La prévalence des différents groupes sanguins a été mise en relation avec la survenue des complications.

Résultats

La population d’étude était constituée de 759 femmes (253 cas et 506 témoins). Pour les prévalences, aucune différence significative n’a été observée entre les femmes ayant une pré-éclampsie et les témoins concernant les groupes non O tous confondus (57,5 % vs 62,6 %, p=0,19), le groupe A (39,9 % vs 44,1 %, p=0,29), le groupe B (13,8 % vs 15,4 %, p=0,57), le groupe AB (3,7 % vs 3,1 %, p=0,64) et le groupe O (37,4 % vs 42,5 %, p=0,19). Le groupe O n’était pas associé à un moindre risque d’événement (OR : 0,81 ; IC95 % : 0,57-1,04). L’analyse restreinte aux femmes ayant une pré-éclampsie sévère ne mettait pas en évidence de différence significative de répartition entre les témoins et les cas tant pour les groupes non O tous confondus (57,5 % vs 66,3 %, p=0,09) que pour les groupes O (42,5 % vs 33,6 %, p=0,09). Les prévalences des groupes ont été comparées avec celles de la population générale française (67 186 638 sujets), il n’était pas noté de différences en dehors de celles du groupe B qui étaient plus élevées dans l’étude que ce soit pour les cas (15,4 % vs 10 %, p=0,004) que pour les témoins (13,8 % vs 10 %, p=0,004).

Conclusion

Dans cette étude, il n’est pas mis en évidence de relation entre les phénotypes ABO et la survenue de la pré-éclampsie et de ses formes compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénotypes ABO, Pré-éclampsie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S120 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cure thermale avec éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de lymphœdème
  • P. Carpentier, B. Satger, C. Trolliet, M.H. Festino, J. Laurès
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du pharmaco échodoppler pénien dans le diagnostic et la prise en charge de la dysfonction érectile
  • L.A. Atmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.