Les traumatismes vasculaires des membres. À propos de 120 patients - 10/11/20
Résumé |
Introduction |
Urgence médico-chirurgicale grave en pratique civile (accident de la voie publique, arme blanche, iatrogènes). Mise en jeu du pronostic vital et fonctionnel. Prise en charge multidisciplinaire et rapide.
Problématique |
Syndrome hémorragique grave (décès), ischémie et ses complications (amputation, complications viscérales), lésions ostéo-articulaires graves avec lésions cutanées et musculo–aponévrotiques et infections.
Objectifs |
Instaurer et organiser au niveau du service des urgences chirurgicales, une coordination entre le chirurgien vasculaire et le chirurgien orthopédiste pour réduire le taux d’amputation en réduisant le temps entre la survenue du traumatisme et le traitement chirurgical.
Population de l’étude |
Cent-vingt patients admis et pris en charge au service des urgences chirurgicales du CHU Ibn Rochd, Annaba sur une période de 3 années et répondant aux critères suivants. Critères d’inclusions :
– Ce sont des patients adultes, admis au service des urgences chirurgicales du CHU Ibn Rochd, Annaba, Algérie ;
– Patients présentant un traumatisme vasculaire ouvert ou fermé, avec ou sans lésions ostéo-articulaires, opérés dans le cadre de l’urgence ;
– Faux anévrysmes dus aux accidents de cathétérismes opérés en urgence.
Critères de non-inclusions :
– Traumatismes vasculaires amputés d’emblée sans tentative de revascularisation ;
– Les faux anévrysmes opérés dans le cadre de chirurgie froide ;
– Traumatismes vasculaires dus aux accidents de toxicomanie.
Conclusion |
Les traumatismes vasculaires des membres ont bénéficié de progrès considérables dans le diagnostic et le traitement chirurgical. Les facteurs de gravité sont le siège, le type de lésions, les lésions associées et la durée de l’ischémie. Le pronostic dépend du délai de prise en charge, de la qualité technique de la réparation vasculaire. La conduite thérapeutique dépend de chaque cas et la présence ou non des lésions associées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ischémie, Amputation
Plan
Vol 45 - N° S2
P. S118 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?