S'abonner

Facteurs de risque de complications et pronostic à long terme des aortites isolées - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.072 
Y. Ferfar 1, , O. Epitia 2, M. Vautier 1, C. Comarmond 1, A.C. Desbois 1, F. Domont 1, P. Cacoub 1, D. Saadoun 1
1 Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris, France 
2 CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Il y a peu de données de la littérature sur les aortites isolées. Dans cette étude nous évaluons les facteurs pronostiques et le pronostic à long terme chez les patients présentant une aortite isolée.

Matériel et méthode

Étude multicentrique rétrospective de 353 patients atteints d’aortite non infectieuse, dont 136 artérites à cellules géantes (maladie de Horton), 96 artérites de Takayasu et 73 aortites isolées. Les facteurs associés à la survie sans événement, à la survie sans événement vasculaire et à la survie sans revascularisation ont été évalués. Les facteurs de risque de complications vasculaires ont été identifiés dans un modèle multivarié.

Résultats

Après un suivi médian de 52 mois, des complications vasculaires ont été observées dans 32 % des cas, une revascularisation dans 30 % des cas et un décès dans 7,6 % des cas. L’incidence cumulée des complications vasculaires sur 5 ans était respectivement de 58 % (41 ; 71), 19 % (11 ; 28) et 20 % (13 ; 29) pour les aortites isolées, les artérites de Takayasu et les artérites à cellules géantes. En analyse multivariée, l’aortite isolée [HR, 1,85 (1,19 à 2,88), p=0,017] et le sexe masculin [HR 1,77 (1,26 à 2,49), p<0,0001] étaient associés de manière indépendante aux événements vasculaires. La survie sans chirurgie à 5 ans était respectivement de 45 % (31 ; 65), 71 % (62 ; 81) et 76 % (68 ; 86) pour les aortites isolées, les artérites de Takayasu et les artérites à cellules géantes.

Conclusion

Cette étude à l’échelle nationale montre que 70 % des patients avec aortite isolée développeront une complication vasculaire dans les 10 ans suivant le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aortite isolée, Pronostic


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S101 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi s’intéresser à la localisation des plaques d’athérome ?
  • O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à très long terme du syndrome post-thrombotique des patients inclus dans OPTIMEV (étude SPOT) : résultats intermédiaires
  • J.L. Bosson, C. Vermorel, C. Rolland, G. Böge, M.A. Sevestre, G. Pernod, J.P. Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.